Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Thesis, n° 16. Une expérience au croisement de l'art et de la sociologie : conversations avec Nathalie Heinich

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 145 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-88930-076-1
EAN : 9782889300761

Une expérience au croisement de l'art et de la sociologie

conversations avec Nathalie Heinich

Chez Alphil

Série | Thesis
Paru le
Broché 145 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage a pour objectif de discuter l'application de méthodes de la sociologie à des objets d'études touchant à l'histoire de l'art, à la muséologie ou encore au patrimoine. Les participants, issus de champs disciplinaires aussi variés que l'histoire de l'art, la muséologie ou la sociologie, ont tour à tour interrogé leurs recherches, à l'aune des concepts et théories développés par Nathalie Heinich.

Ce dialogue a suscité des débats d'idées novateurs et féconds, que le présent ouvrage propose de prolonger et d'enrichir. Du patrimoine à la photographie en ligne, de l'Art San à l'Art Brut, en passant par la copie peinte et l'affiche polonaise, ce numéro spécial de la revue Thesis présente aux lecteurs autant de cas d'études, qui examinent les apports et les limites de l'interrelation entre l'art et la sociologie. L'ouvrage est conçu à l'image d'un instrument méthodologique, voire d'un laboratoire sur papier, et invite à la réflexion pluridisciplinaire, en favorisant la mise en perspective de savoirs croisés.

Biographie

Pamella Guerdat est assistante-doctorante à l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'Université de Neuchâtel. Ses recherches portent sur l'histoire des collections privées et publiques et le marché de l'art (XIX-XXe siècles).

Melissa Rérat est adjointe à la direction du Master en études muséales et chargée d'enseignement (Université de Neuchâtel). Son projet de thèse propose d'étudier l'institutionnalisation de la vidéo artistique, autour des années 1980.

Avis des lecteurs