Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 162 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-916104-26-3
EAN : 9782916104263
Thevet l'Angoumoisin ou Le voyageur en son cabinet
Quatrième de couverture
Thevet, homme de la Renaissance
Se morfondre au couvent des cordeliers d'Angoulême ou découvrir le monde en train de s'élargir comme jamais il ne l'a fait auparavant ? Une affaire de curiosité ? Une affaire d'ambition ? Quitter les bords de la Charente puis parcourir l'Italie, le Levant, aller même jusqu'au Brésil... De retour en France, publier ses voyages et décrire le monde entier en laissant croire qu'on en a soi-même fait le tour. Cultiver ses relations à la cour des Valois parce qu'on s'appelle « L'Angoumoisin ». Et répéter à longueur de vie et d'ouvrage qu'on est le plus grand des cosmographes.
Ce mélange très Renaissance donne un personnage extraordinaire, André Thevet. Cosmographe de quatre rois, garde du cabinet royal des curiosités, aumônier ordinaire de Catherine de Médicis, pionnier dans la curieuse aventure de la France Antarctique, découvreur du tabac spolié de sa trouvaille par plus politique que lui, il amasse objets et documents en provenance du monde entier, il écrit aussi sans cesse et n'a de ressort qu'à prouver son talent par toutes les voies imaginables. Avec lui, le tabac faillit s'appeler « l'herbe angoumoisine » et pourtant il ne reviendra pratiquement jamais dans sa ville natale.
Quelques années avant sa mort, une petite voix intérieure vient l'importuner dans son cabinet parisien où il conçoit son oeuvre. Cette voix provient d'Angoulême ; elle ressemble à sa conscience. Aux prises avec elle, il se retourne sur son existence, ce qui l'amène à justifier ses choix de vie.
Ainsi le lecteur d'aujourd'hui peut-il suivre un Angoumoisin chez les Cannibales et à la cour des derniers Valois, à l'époque des grandes découvertes et des guerres de Religion. Qu'André Thevet agace par son orgueil ou qu'il fasse sourire par son obstination à chercher la gloire, l'homme ne laisse jamais indifférent. Mieux même, il fascine...