Rayon Métiers et techniques du théâtre
Thomas Ostermeier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 65 pages
Poids : 72 g
Dimensions : 10cm X 19cm
ISBN : 978-2-330-06818-9
EAN : 9782330068189

Thomas Ostermeier


Collection(s) | Actes Sud-Papiers
Paru le
Broché 65 pages
introduction et entretien par Sylvie Chalaye
Tout public

Quatrième de couverture

Corps et acteur sont au coeur des enjeux du théâtre de Thomas Ostermeier. Sa pratique de la scène, qu'il veut artisanale, commence par un apprentissage du regard, puis s'élabore dans une dynamique d'expérimentation, autour du plaisir du jeu, de la conception scénographique, du mouvement chorégraphique, de la composition musicale et de la partition rythmique. Chacune de ses trois à quatre mises en scène annuelles est l'occasion d'explorer de nouvelles formes, dans une perpétuelle recherche influencée autant par Meyerhold ou Eisenstein que par Artaud.

Dans ces entretiens avec Sylvie Chalaye, Thomas Ostermeier revient sur sa formation à Berlin, entre beaux-arts, musique et art dramatique, sur ses expériences à la Baracke, sur ses compagnonnages comme sur ses influences croisées. L'occasion de transmettre quelques clefs de sa pratique artistique.

Biographie

Thomas Ostermeier, un des metteurs en scène les plus dynamiques de la jeune génération allemande, a tout juste trente ans quand il est nommé à la direction de la Schaubühne de Berlin en 1999. Sa reconnaissance internationale a été fulgurante grâce au travail novateur mené à la Baracke du Deutsches Theater pendant trois ans et à des rencontres déterminantes, qui passent notamment par la France. Il enseigne depuis quelques années la mise en scène à l'École supérieure d'art dramatique Ernst-Busch à Berlin.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thomas Ostermeier

L'art du débutant : le travail de l'actrice sur elle-même

Au coeur de la violence : théâtre

Au coeur de la violence : théâtre

Suture

Le théâtre et la peur

Ostermeier backstage

Du même auteur : Sylvie Chalaye

Jean-Marie Serreau

Corps du jazz

Ubu roi, d'Alfred Jarry

Le docteur noir : drame en sept actes

L'esclavage des nègres ou L'heureux naufrage