Rayon Thèmes dans la littérature
Tigres de papier et monstres édentés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782930133928

Tigres de papier et monstres édentés

Chez Memor

Collection(s) | Transparences
Paru le
Broché 119 pages

Quatrième de couverture

Il fut une époque où les armées napoléoniennes exportèrent les principes de la Révolution française à la pointe de leurs baïonnettes. De nos jours, d'autres nations veulent propager leurs valeurs à la pointe de leurs missiles. L'interventionnisme, même s'il se dit humanitaire, est toujours un impérialisme, c'est-à-dire une politique d'expansion visant à mettre d'autres États sous dépendance politique, économique, culturelle ou militaire...

La petite anthologie Tigres de papier et monstres édentés propose quarante poèmes qui traitent des relations conflictuelles entre l'Orient et l'Occident, le Nord et le Sud. À l'exception de l'un d'entre eux, tous les poètes de ce recueil sont originaires du monde musulman où la critique de l'Occident s'articule autour de trois pôles d'oppositions et de réflexions : l'islamisme, le socialisme et le nationalisme. Ces courants idéologiques, malgré leurs différences, convergent pour affirmer que le monde musulman fait aujourd'hui partie du monde des opprimés.

Biographie

Laurent Mignon est né à Arlon en 1971. Voyageur de l'espace-livre, il a défendu une thèse de doctorat ayant pour thème l'amour dans la poésie turque moderne à la School of Oriental and African Studies de l'université de Londres.

Il vit désormais à Ankara où il enseigne la littérature turque à l'université de Bilkent. Ses traductions et poèmes sont publiés dans les revues Hece (Ankara) et Kasgar (Istambul) et dans les Cahiers luxembourgeois.

Avis des lecteurs