Rayon Musique populaire moderne
Tiken Jah Fakoly : quand le reggae s'arrime à la pensée. Vol. 1. La pensée universitaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-13014-9
EAN : 9782343130149

La pensée universitaire


Paru le
Broché 199 pages
préface Hélène Lee
Tout public

Quatrième de couverture

Quand le reggae s'arrime à la pensée

La possibilité de mettre le reggae au service de la pensée universitaire et de l'utiliser comme un moyen de résolution des problèmes caractéristiques de ce monde peut se vérifier à travers la musique de Tiken Jah. Voilà l'idée essentielle qu'il conviendrait de retenir de ce périple au tréfonds de la musique et des discours de ce reggaeman africain d'origine ivoirienne.

Des questions sociologiques, politiques, anthropologiques, métaphysiques, et même économiques sont abordées de belle manière par Tiken Jah. Le recours à ce dernier par des intellectuelles, dans les arènes universitaires, témoigne bien du fait que sa musique n'est pas que dansante ou une simple engueulade fantaisiste de certains dirigeants politiques. Mieux, elle peut guider ou soutenir n'importe quel chercheur en science sociale qui s'intéresse à l'Afrique d'aujourd'hui.

Biographie

Né en 1988 à Tokpa-N'drikro dans le centre de la Côte d'Ivoire, Dieudonné Brou Koffi est Docteur en philosophie politique, Chercheur en sciences sociales, Président du club-reggae de l'Université Alassane Ouattara, Spécialiste de Tiken Jah Fakoly. Outre divers articles sur Tiken Jah, publiés par des revues internationales, il est l'auteur de Tiken Jah Fakoly, Le reggae et la femme africaine, EUE, 2017 et Tiken Jah Fakoly, les enjeux des coups de gueule, Balafons, 2014. Il a obtenu en mai 2016, le premier prix de la meilleure communication de Doctorant à l'Université de Maroua, au Cameroun avec sa communication portant sur « Tiken Jah Fakoly et la critique de la politique postcoloniale en Afrique ».

Avis des lecteurs