Rayon Textes grecs
Timothée de Milet : le poète et le musicien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-7535-2306-7
EAN : 9782753523067

Timothée de Milet

le poète et le musicien


Collection(s) | Interférences
Paru le
Broché 210 pages

Quatrième de couverture

Timothée de Milet

Le poète et le musicien

Qui connaît Timothée de Milet, pourtant l'un des plus grands musiciens et poètes grecs de la fin du Ve siècle avant J.-C. et de la première moitié du IVe ? Même la découverte, en Égypte, d'un important papyrus de ses Perses ne lui a pas rendu la place qu'il méritait.

Le présent livre n'en sera que plus utile. Réédités, traduits, commentés, tous les fragments de Timothée, dont un fragment musical, grâce à lui deviennent accessibles. Il offre également la synthèse la plus complète sur un auteur longtemps méconnu, replacé dans l'univers poétique et musical qui fut le sien.

Biographie

Gérard Lambin a consacré l'essentiel de ses recherches à la poésie grecque. Ses principales publications : chez le même éditeur, L'Épopée. Genèse d'un genre littéraire en Grèce (1999), Anacréon. Fragments et imitations (2002), L'Alexandra de Lycophron (2005), Le Roman d'Homère (2011), Le Chanteur Hésiode (2012) ; ailleurs, La Chanson grecque dans l'Antiquité (1992), Homère le Compagnon (1995), ainsi qu'une édition et traduction annotée, suivie d'une étude, de la Poétique d'Aristote (2008) et une édition, avec introduction, notes et conclusion, des Conjectures académiques de l'abbé d'Aubignac (2010).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Lambin

Les Hyperboréens : du mythe à l'histoire

Le chanteur Hésiode

Parménide et l'école d'Elée

Anacréon : fragments et imitations

Poétique

L'épopée : genèse d'un genre littéraire en Grèce

L'Alexandra de Lycophron

Le roman d'Homère : comment naît un poète

Conjectures académiques ou Dissertation sur l'Iliade

Homère le compagnon