Rayon La peinture selon les genres et les thèmes
Tintoret-Bacon : catastrophes picturales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 113 pages
Poids : 234 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84975-577-8
EAN : 9782849755778

Tintoret-Bacon

catastrophes picturales


Paru le
Broché 113 pages

Quatrième de couverture

Saisir le spectateur : tel est le projet commun à Tintoret et Francis Bacon. Ceci non pas pour nous faire participer à quelque réflexion, mais afin de nous impliquer dans la soudaineté d'un dévoilement : celui du mystère de la chrétienté pour un peintre vénitien du XVIe siècle, celui du sens caché de la réalité quotidienne pour le peintre moderne.

Jusqu'où est-il possible de transgresser les lois de l'équilibre ?

À quel moment le sens d'un portrait se condense-t-il avant de s'évanouir dans l'abstraction ? À quel instant précis le geste miraculeux dévoile-t-il le surnaturel aux yeux d'une assemblée saisie de stupeur ?

L'examen de ces questions conduit à la notion de singularité. singularité, bifurcation, déchirement, cassure : il est un moment fatidique où un système, poussé dans ses retranchements, renonce à sa course et adopte soudainement un comportement imprévisible. Bacon, dans ses toiles, mais aussi dans sa vie tumultueuse et scandaleuse, a aimé côtoyer cette lisière où le sens bascule, qu'à d'autres fins Tintoret avait explorée avant lui, et qu'a sondée le mathématicien français René Thom dans sa fameuse « théorie des catastrophes ».

Biographie

Après de brèves études d'architecture aux Beaux-Arts de Paris et un doctorat universitaire de Physique, Jean-Philippe Brunet est devenu chercheur aux États-Unis où il a développé des méthodes de reconnaissance de formes appliquées à la recherche contre le cancer. Il est aussi l'auteur d'écrits sur l'art et de romans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Philippe Brunet

Autour de Marquet : Paris, ports, peinture

Loin de Rome : roman noir

Caravaggino

Le Goffo : roman noir

Du temps de Bonnard

Fleurs du mal de Paris

La jeune fille de Londres. La barque