Rayon Récits de vie
Tiré chenn-la an tèt an mwen ou L'esclavage raconté à la radio

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 286 g
Dimensions : 21cm X 21cm
EAN : 9782844502537

Tiré chenn-la an tèt an mwen ou L'esclavage raconté à la radio


Paru le
Broché 127 pages
photographies Valérie Vanheulen
Tout public

Quatrième de couverture

Djembé a existé, comme ont existé les millions de noirs déportés vers les Amériques, et comme ont existé ces autres millions de noirs qui périrent en chemin ou qui furent rejetés à la mer, toutes ces forces vives qui manquent cruellement à l'Afrique d'aujourd'hui. Mais Djembé, dans son malheur, a eu de la chance : celle de survivre dans la mémoire des siens, de 1743 à maintenant. Aujourd'hui, c'est à Norbert Nubul, l'aîné de la famille, de s'acquitter du devoir de mémoire. Ainsi revivant le rapt de Djembé quelque part dans le Golfe de Guinée, la grande traversée, la vente, la vie sur l'habitation, le marronnage, les punitions et les tortures, l'abolition que connaîtra Horace, l'arrière-petit-fils de Djembé. Tiré chenu- la an tèt an mwen se termine par une note d'espoir, celle de la naissance du peuple martiniquais avec toutes ses composantes. Utopie ? En 1848, certes. Mais aujourd'hui, mais demain... Et si les Antillais montraient au monde la route à parcourir. Serait-ce encore une utopie ?

Biographie

José Le Moigne est né à Fort-de-France en 1944 d'un père Breton et d'une mère Martiniquaise. Son métier d'éducateur puis de directeur à la Protection Judiciaire de la Jeunesse l'a fait voyager partout en France. Après un long séjour à Valenciennes, il réside actuellement à Grasse. Après six recueils de poèmes, et deux romans, dont le dernier Madiana est paru en 2001, Tiré chetin-la an tèt an mwen est son premier récit.
Valérie Vanheulen est née à Valenciennes et vit à Bruxelles. Après être passée par la critique de cinéma et la recherche en Esthétique, elle se tourne vers la photographie. Croisant le temps d'un livre le chemin de Djembé, elle confronte son propre regard avec celui que Djembé aurait pu poser sur la Martinique contemporaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : José Le Moigne

Chemin de la mangrove

Echos de l'île : poèmes

Madiana

On m'appelait Surprise