Rayon Evolution sociale
Toi-mème : 50 profils des temps modernes en quête de validation sociale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 422 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-207-18314-4
EAN : 9782207183144

Toi-mème

50 profils des temps modernes en quête de validation sociale

Chez Denoël

Collection(s) | Documents
Paru le
Broché 160 pages
illustrations de Lisa Carpagnano
Tout public

Quatrième de couverture

Qui mème me suive

Connaissez-vous la « buchona », figure de la narco-esthétique mexicaine, la « pick me girl », ce faux garçon manqué en constante rivalité féminine, ou encore le « charo », dragueur invétéré expert en tromperie ? Avez-vous déjà frayé avec un « flower boy », un « twink » ou une « trad wife » ? Vous êtes-vous déjà fait traiter de « karen » ou de « weeb » sans comprendre pourquoi ?

Chacun de nous peut se reconnaître dans certains mèmes personnifiés... plus ou moins valorisants. Ayant baigné depuis toujours dans la marmite des réseaux sociaux, Anne Chirol nous initie aux sociotypes qui peuplent TikTok, Tinder, Twitch, etc. Fascinée par la mise en scène de soi que l'on donne à voir en ligne, elle s'interroge sur notre quête effrénée de validation sociale.

Afin de dresser cette galerie de portraits 2.0., elle analyse avec humour et acidité les nouveaux territoires et contradictions de chacun, sans épargner personne, surtout pas elle-même, « bad bitch » devant l'Éternel.

Biographie

Anne Chirol, journaliste nomade et autodidacte, est chroniqueuse au Monde. Elle aime s'attarder sur des angles décalés et des sujets de niche, a priori plutôt futiles, pour en déceler les mécaniques les plus insidieuses. Elle travaille aussi sur les évolutions du travail, du monde de la nuit, de l'intimité, ou encore sur les cultures latino.

Lisa Carpagnano est une illustratrice française. Diplômée de l'école Estienne à Paris, elle vit et travaille aujourd'hui à Rennes. S'inspirant du cinéma et de la photographie, elle réalise des compositions narratives et colorées, à la frontière entre fiction et documentaire.

Avis des lecteurs