Rayon Littérature française
Tom

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 199 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782841147274

Tom


Collection(s) | Littéraire
Paru le
Broché sous jaquette 199 pages

Quatrième de couverture

Après une jeunesse difficile dans le New York des années 1950, Tom débute sa carrière sanglante en usurpant l'identité de Dickie Greenleaf, un jeune milliardaire insolent. C'est à coups de rame qu'il le tue, au large de la Méditerranée.

Quelques années plus tard, on le retrouve marié à une riche Française, Héloïse. S'il mène une vie oisive et discrète en Seine-et-Marne, Ripley n'en sillonne pas moins le monde, de Londres à Salzbourg, de Munich à Milan. Faussaire, voleur, chef de bande, toujours il suivra son désir plutôt que l'ordre du monde.

«Qu'on ne s'y trompe pas : il n'est pas prétentieux, Tom. Il essaie sur lui les éléments épars, pêchés au hasard, d'une autre vie, comme on essayerait un veston de bonne coupe ou un couvre-chef de qualité. Si d'autres hardes conviennent, elles feront tout aussi bien l'affaire. Tel un petit Jésus, Tom est nu.»

Qui est donc Thomas Phelps Ripley ? Aventurier, imposteur, criminel multirécidiviste ? Simplement un homme que l'on croyait lorsqu'il inventait sa vie en empruntant celle des autres.

Hommage de romancier ou subtile autodérision de Paul Pavlowitch à l'égard de cet autre lui-même : Émile Ajar, prix Goncourt 1975 et auteur des romans à succès de son oncle Romain Gary ? Pavlowitch ne pouvait qu'aimer Ripley avec qui il partage une aversion totale pour le principe de réalité et une prédilection pour la musique de Mendelssohn.

Biographie

Paul Pavlowitch vit aujourd'hui dans le sud de la France et a récemment publié aux Éditions Fayard la trilogie : Victor, Céline et Un autre monde.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Pavlowitch

Tous immortels

Tous immortels : celui qu'on appelait Emile Ajar raconte

L'homme que l'on croyait

Un château en forêt

Victor

Céline

La Peau de l'ours

L'Homme que l'on croyait

Un autre monde