Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Tombeaux : pour une archéologie de la conscience

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 102 pages
Poids : 94 g
Dimensions : 12cm X 16cm
ISBN : 978-2-84578-159-7
EAN : 9782845781597

Tombeaux

pour une archéologie de la conscience


Collection(s) | Le philosophe
Paru le
Broché 102 pages

Quatrième de couverture

Ce qui distingue radicalement l'homme de l'animal est, à n'en point douter, la conscience : l'homme sait qu'il est, et qu'il est promis à la disparition. L'ensevelissement des morts en est la manifestation la plus archaïque. Il témoigne de la volonté de protéger le disparu des prédateurs, de lui rendre hommage par un monument non soumis à la dégradation et d'en conserver la mémoire. Par là même, cette volonté de préserver le mort de l'effacement témoigne de la capacité proprement humaine de s'élever au-dessus de sa condition d'être fini dans une saisie d'un temps qui n'est plus, qui vient à se sceller, dans une certaine mesure, pour l'éternité dans le tombeau.

Mais le tombeau ne peut se résumer à la sépulture ; qu'il soit poétique, littéraire ou musical, il témoigne toujours de cette force, sans cesse renouvelée, de la conscience humaine face son horizon de finitude et son dépassement.

Le livre de Sophie Lacroix, lumineux et serein, en trace les multiples stations où viennent à se faire entendre les voix de Berlioz, Mallarmé, Chateaubriand, aussi celles des pyramides et des stèles mésopotamiennes ou des quelques fleurs abandonnées sur une dalle de granit.

Biographie

Sophie Lacroix, agrégée de philosophie, est l'auteur d'une thèse de doctorat publiée en 2007 sous le titre Ce que nous disent les ruines et d'un essai, Ruine (Éditions de la Villette, 2008). Tombeaux s'inscrit dans la continuité de sa réflexion sur la mémoire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sophie Lacroix

L'humanité des larmes : une approche philosophique

Ruine