Rayon Mémoires, journaux intimes
Ton chant est plus long que ton souffle : entretiens avec Caroline Boidé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-35905-306-7
EAN : 9782359053067

Ton chant est plus long que ton souffle

entretiens avec Caroline Boidé


Paru le
Broché 168 pages

Quatrième de couverture

Venus Khoury-Ghata publie en français depuis plus d'un demi-siècle, mais c'est avec sa trilogie sur la guerre du Liban (1983-1992) qu'elle se fait connaître d'un large public qui lui restera fidèle, jusqu'à ses évocations d'Ossip Mandelstam (2016) et Marina Tsvétaïéva (2019).

Dans ce livre d'entretiens, menés au rythme fougueux qui lui est propre, l'auteure de Où vont les arbres ? se raconte à Caroline Boidé, sa « fille spirituelle ». Son enfance modeste dans la « maison au bord des larmes », dans la montagne libanaise. La mort prématurée de son jeune frère, poète sacrifié, jeté dans un asile. Son mariage dans un milieu raffiné, entre vie huppée la nuit et écriture le jour. Sa vie austère à Paris au côté de son second mari, Jean Ghata, « amour absolu » qu'elle perd au moment où la guerre civile déchire son pays. Ses rencontres avec Roberto Matta, Alain Bosquet, René de Obaldia, J. M. G. Le Clézio, Adonis, Régine Deforges... et ses chats. Sans oublier son dernier compagnon, qui lui fit découvrir le Mexique et lui inspira La Maestra (1996).

Au fil des pages, on découvre une femme généreuse, drôle, incandescente, à jamais éprise de cette langue française « qui épouse la forme de ses doigts et de son âme ».

Biographie

Poète et romancière traduite dans quinze langues, Vénus Khoury-Ghata est l'auteure de quelque cinquante ouvrages, récompensés par le Grand Prix de poésie de l'Académie française 2009 et Le prix Goncourt de poésie 2011. Parmi ses romans : Sept pierres pour la femme adultère (Mercure de France, 2007), La Revenante (Ecriture, 2009), La femme qui ne savait pas garder les hommes (Mercure de France, 2015).

Caroline Boidé est l'auteure de romans (Les Impurs, Serge Safran, 2012) et de recueils de poésie dont l'un, Pivoine aux poings nus (Voix d'Encre, 2014), a reçu le prix Vénus Khoury-Ghata. Avec celle-ci, elle a écrit à quatre mains Kaddish pour l'enfant à naître (Éd. Bruno Doucey, 2017).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vénus Khoury-Ghata

Désarroi des âmes errantes

Femmes

Ce qui reste des hommes

Lune n'est lune que pour le chat

Liban : un deuil impossible ? : récit romancé

Lexique amoureux

Le huitième pays

La maestra

La maestra

Gens de l'eau. Eloignez-vous de ma fenêtre

Du même auteur : Caroline Boidé

Une femme en crue

Kaddish pour l'enfant à naître

Les impurs

L'amour aura tes yeux

Comme un veilleur attend l'aurore

Pivoine aux poings nus

L'excès pour mesure : Jeanne Guyon, femme et mystique