Rayon La Bible
Topiques sinaïtiques. Vol. 3. Violence humaine et transcendance de l'amour

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 305 pages
Poids : 356 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7056-8298-9
EAN : 9782705682989

Violence humaine et transcendance de l'amour


Collection(s) | Philosophie
Paru le
Broché 305 pages

Quatrième de couverture

Violence humaine et transcendance de l'amour

Topiques sinaïtiques III

Les récits bibliques ont peu à voir avec « l'Histoire sainte » tant ils contiennent de récits violents, de meurtres, de viols et de guerres sans merci. En contrepoint, le commandement d'amour du prochain énoncé dans le Livre du Lévitique paraît un leurre. Comment expliquer la violence primordiale du Léviathan mentionné dès le Livre de La Genèse ? Comment comprendre cette démesure dévastatrice devant laquelle l'homme paraît démuni, réduit à demander : « Prie pour la paix de l'État, sinon chacun avalerait vivant son voisin » ?

Dans cet univers de heurts que la Bible décrit sans concession, il convient de s'interroger sur les modalités alternatives de l'amour. Un amour vivace et patient, culminant dans Le Cantique des Cantiques. Un tel amour est le plus sûr critère de l'intervention prophétique dans ses admonestations apparemment les plus brutales. C'est en son nom que le Prophète sinaïtique partage les épreuves du peuple devenu sourd, au lieu de s'en réjouir au titre du « Je vous l'avais bien dit ! ». Et c'est ce même amour qui confère son sens profond à l'espérance messianique depuis que l'humain, expulsé du Jardin d'Éden, sait qu'il lui faut trouver en lui-même les issues à toute désespérance.

Biographie

Raphaël Draï est professeur émérite de sciences politiques à l'université d'Aix-Marseille. Lauréat des facultés de droit, il est membre de l'école doctorale en psychanalyse et psychopathologie de l'université Paris VII-Diderot. Il a écrit une trentaine d'ouvrages. Aux éditions Hermann, il est l'auteur de Totem et Thora (2011) et de « Le plus grand mensonge du monde » Théorie juridique et théorie psychanalytique (2010).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Raphaël Draï