Rayon Nouvelles et contes
Topographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 79 pages
Poids : 84 g
Dimensions : 12cm X 15cm
ISBN : 978-2-490385-25-6
EAN : 9782490385256

Topographie


Collection(s) | Singulier pluriel
Paru le
Broché 79 pages

Quatrième de couverture

Il y a une famille, ordinaire : inscrite dans son époque, avec ses habitudes, ses qu'en-dira-t-on, son entre-soi ennuyeux. Chacun à sa place. La figure centrale est le père, et pourtant si peu là ; chacun s'appréhende en fonction de lui, sauf le « dernier » (le narrateur), décalé, hostile.

Le suicide du père vient ébranler la distribution des charges et démentir les certitudes. Le « on ne dit rien à personne » s'entrouvre : refoulés pendant des années, les souvenirs de l'« enfant-prêté » refont surface. Les flous qui perduraient, déplacés sur le père et faisant de lui « un monstre », s'élucident.

C'est avec une écriture boitillante, un récit désarticulé aux conjugaisons mélangées que l'auteur sature la fracture, puis la « concorde » possible entre père et fils, mais du côté d'une balafre commune : « je / tu / fondus. / Nos démolis » - dans l'ambivalence de la honte et de la culpabilité partagées.

Biographie

Né en 1982, Benoit Colboc vit à Paris. Il tient depuis 2014 le blog littéraire Lundioumardi. En même temps que Topographie, les éditions isabelle sauvage publient Tremble, ces deux livres étant ses premières publications.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Benoit Colboc

Tremble