Rayon Littérature tchèque
Topographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 228 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782070731572

Topographie


Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché 149 pages
traduit du tchèque par Nathalie Zanello-Kounovsky

Quatrième de couverture

Rien de plus simple que le départ en vacances d'une famille hautement fantaisiste qui doit quitter la Tchécoslovaquie, traverser la Hongrie, puis la Yougoslavie jusqu'à la mer. L'escapade sera simplement soumise aux aléas d'un voyage dans les pays de l'Est, au temps encore du communisme, où un petit déjeuner familial s'obtient en échange d'une chemise en nylon. Chacun évoque ses souvenirs : le grand-père prisonnier de guerre et fusillé en Allemagne, l'acquisition d'un vibromasseur, la vente ratée d'un tableau de Dürer qui n'était qu'une vulgaire copie. On croise des touristes français et allemands, un écrivain américain qui tambourine sur une machine à écrire posée sur le toit d'une jeep amphibie. Mais voilà que ce périple est suspendu aux voyages de deux exilés : Antonin, qui part de New York, traverse la Belgique pour retrouver, à Cologne, un ami qui vient de rentrer à Prague... Et Anatolij Antonov qui arrive de Moscou à Rome, où il doit annoncer que l'empire soviétique menace le monde, mais on est samedi soir et les Romains dînent...

Le voyage vers la mer peut-il avoir lieu s'il dépend de tant d'autres destinées, s'inscrit désormais dans une si large topographie, et si la famille n'arrive même pas à se réunir autour d'une table ?

Biographie

Romancière, essayiste et poète, Sylvie Richter est née en 1945 à Brno, en Moravie. Après avoir achevé ses études universitaires à Prague, elle émigre en 1971 en Italie, où elle enseigne la littérature tchèque successivement à Rome, Padoue et Viterbe. Superbe parabole de l'exil impossible et du voyage perpétuel, dans les années précédant la dislocation de l'empire soviétique, Topographie est son troisième roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sylvie Richterová

Retours et autres pertes

Second adieu