Rayon Comportement et vie sociale
Topologie de la violence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 979-10-96562-60-2
EAN : 9791096562602

Topologie de la violence

Chez R&N

Paru le
Broché 183 pages
traduction révisée de Christophe Lucchese
préfacé par Christopher Pollmann
Public motivé

Quatrième de couverture

Topologie de la violence

La thèse répandue selon laquelle la violence aurait été éradiquée dans nos sociétés modernes est fausse : elle a seulement changé de forme pour opérer plus subtilement. Les formes martiales et anciennes de la violence, émanations de la négativité, visibles et assumées, ont en effet laissé la place à une violence plus anonyme, désubjectivisée, systémique, qui ne se déclare pas en tant que telle car elle est devenue invisible et se confond avec la société elle-même.

S'appuyant sur Freud, Benjamin, Girard, Agamben, Deleuze, Foucault, Bourdieu ou encore Heidegger, Han étudie les formes classiques de la violence issues de la négativité (la violence archaïque du sacrifice et du sang, la violence virale du terrorisme, la violence verbale des paroles blessantes) et celles de la violence nouvelle, issue pour sa part de la positivité (le sur-accomplissement, la surproduction, l'hyper-communication ou l'hyperactivité) et montre que cette violence n'en est pas moins dangereuse pour l'individu qui souhaite être libre.

Un essai capital sur le monde contemporain.

Biographie

Byung-Chul Han (né en 1959) est professeur de philosophie et d'études culturelles à Berlin. Il a étudié la philosophie, la littérature allemande et la théologie catholique à Fribourg et Munich après avoir été métallurgiste en Corée du Sud, où il est né et a grandi. Influencé par Agamben, Deleuze, Baudrillard, Foucault ou Heidegger, il traite de thèmes comme l'épuisement, la dépression, les troubles de l'attention, internet, la transparence, les médias, les réseaux sociaux, le capitalisme ou encore le pouvoir. Ses textes secs et épurés sont parmi les plus intéressants et novateurs d'aujourd'hui, et construisent un corpus unique portant sur l'étude du XXIe siècle et des crises affectant l'individu contemporain.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Byung-Chul Han

La société de la fatigue

Vita contemplativa ou De l'inactivité

Infocratie : numérique et crise de la démocratie

L'expulsion de l'autre

La fin des choses : bouleversements du monde de la vie

Topologie de la violence

Thanatocapitalisme : essais et entretiens

La société palliative : la douleur aujourd'hui

La société de la fatigue