Rayon Noms de lieux
Toponymie et ressources géologiques en Amérique du Nord (Québec)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 312 pages
Poids : 485 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-15059-8
EAN : 9782343150598

Toponymie et ressources géologiques en Amérique du Nord (Québec)


Collection(s) | Nomino ergo sum
Paru le
Broché 312 pages

Quatrième de couverture

Toponymie et ressources géologiques en Amérique du Nord (Québec) ¤¤¤

C'est en consultant des articles en relation avec la toponymie aux Archives nationales de Paris que l'auteur a découvert des toponymes de type descriptif, transcrits en langue inuite, mais traduits en langue française, et en relation avec des roches situées dans le nord du Québec. La corrélation entre toponymie descriptive et géologie l'a alors interpellée, d'où la mise en place de cette étude.

Cette approche particulière de la géologie présente un intérêt essentiel : celui de l'observation exacte faite par les populations autochtones, puisque leur répertoire toponymique leur servait de carte d'orientation sur le terrain, ce qui fait référence aux technologies actuelles comme le GPS ou géopositionnement par satellite. L'objet du présent ouvrage a été articulé autour de la mise en relation des entités toponymiques du groupe amérindien des Cris avec les ressources minéralogiques répertoriées, ou potentielles, de la province du Québec, au Canada.

Biographie

Titulaire d'un doctorat en sciences du langage et professeure associée à l'UQAT - Université du Québec en Abitibi- Témiscamingue [Canada], Marcienne Martin est l'auteur de nombreux ouvrages parus aux éditions L'Harmattan dont Des humains quasi objets et des objets quasi humains [2009], Se nommer pour exister - L'exemple du pseudonyme sur Internet [2012], Étude du paria - Brebis galeuse ou enfant prodige ? [2015]. Membre du comité de rédaction de la Nouvelle Revue d'Onomastique, Membre d'International Institute of Informatics and Systemics (IIIS), co-directrice de la collection : Nomino ergo sum dédiée à la nomination, aux éditions L'Harmattan, cette chercheuse a donné des conférences touchant l'onomastique et les NTIC en France et à l'étranger (Europe, Canada - universités de Montréal, McGill, Concordia, d'Ottawa et de Sudbury -, États-Unis - Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Cambridge). Elle écrit aussi des articles en relation avec ces domaines de recherche.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marcienne Martin

Robot ou habitat biologique ? : qui, ou que somme-nous ?

Etude du paria : brebis galeuse ou enfant prodige ?

Des humains quasi objets et des objets quasi humains

Apologie de la névrose. En écho

Le temps est au jeu de dupes : ne pas se prendre au jeu et ne pas s'y faire

La naissance du lien : essai

Voix ferrées par l'ombre