Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 62 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782912233851
Toréer quand même
Quatrième de couverture
TORÉER QUAND MÊME
Voici une chronique qui plonge au cur du peuple des toros. Quatre jours à Guadalupe, en Extremadura. Mois d'août. Comme tout au long des campagnes espagnoles, la place du village, cernée de barrières et de charrettes, devient une arène où chacun peut éprouver et montrer son courage face aux cornes. Seul un vrai torero, embauché pour l'occasion, veille au grain d'un il professionnel. Rafael Cañada, matador français natif du sud-ouest, se risque à ce jeu dangereux, loin des arènes de gala et des ferias médiatiques.
De son écriture précise et sensible au plus petit détail, l'auteur nous entraîne dans le tumulte de la fête. Avec acuité et humour, il dresse à la fois le portrait nuancé d'un jeune torero qui veut croire à ses rêves, et le tableau cocasse et grave d'une tradition qui, en ce début de siècle, renaît d'elle-même en s'offrant à de nouvelles lectures.
Mot provenant de l'italien filigrana.
Ouvrage à jour formé filets déliés et soudés d'or, d'argent ou de verrerie.
Broderie de métal en ameublement et en orfèvrerie d'église.
Marque, dessin ou ligne se trouvant dans un papier et ne se voyant qu'en transparence. Par extension : méticulosité, enjolivements, en opposition à la technique pure, ce qui relève de la grâce, de l'élégance, de la poésie.
Cairn : mot celique du gaëlique carn "tas de pierre".
Monticule de terre ou de pierres dressé par les Celtes peut-être à usage funéraire.
Amas de pierre élevé comme point de repère, comme borne par les explorateurs et les Pyrénéens.