Rayon Mémoires, journaux intimes
Torpeurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782850182365

Torpeurs


Paru le
Broché 219 pages

Quatrième de couverture

«... Je dois continuer.

Surtout ne pas crever sur place.

Une rage belliqueuse s'empare de moi. Je taille, je fauche sans arrêt, j'enjambe les lianes et les tiges tranchées épanchant la brune sardoine de leur sang fétide ou le cristal mort de leurs humeurs délétères.

Une gigantesque toile d'araignée sans locataire, obstruant le seul passage qui s'offre à moi, rompt soudain ses amarres sous le fil de la machette. Elle se replie sur elle-même comme un ressort déglingué et disparaît dans l'ombre. Une ombre de plus en plus pesante, si pesante, même, et si rapide, que je réalise que le jour est en train de mourir, quelque part au-delà de ma tombe... ... Un mot magique bourdonne dans ma mémoire. Des orchidées. Splendides, de soie, de porcelaine, de velours, mais hors d'atteinte... ... Ailes déployées, d'un parme moucheté d'or, les corolles impudiques et dentelées s'écartent sur un cœur pourpre et allongé, aussi doux, aussi charnel, aussi fragile et excitant qu'un sexe de femme. Enfer ou Paradis ? Saura-t-on jamais qui, du Diable ou du Bon Dieu, fut le plus inventif pour pervertir ses créatures ?»

Biographie

Joe Galland, trente-six ans, provençal mâtiné d'une solide ascendance piémontaise, est parti un jour vers un ailleurs inconnu, avec pour tout bagage cette envie dévorante de vivre autre chose, autrement. De coups de cœur en coups de tête, au gré de la fantaisie de ses bottes qui l'entraînent sur des sentiers très peu battus, ce vrai baroudeur, toujours à l'affût de l'insolite, nous conduit d'enfers en paradis au milieu des torpeurs de la fièvre, de la jungle et de l'alcool. Des bas-fonds de Cayenne aux lourds relents de sueur acide, de rhum bon marché et d'existences frelatées, au ventre grouillant de l'Amazonie où de pitoyables orpailleurs croupissent, l'âme rongée par l'incandescence de l'or, prêts à s'entretuer pour quelques pépites (...) erre, rêve et s'engloutit.

Avis des lecteurs