Rayon Ecoles et systèmes
Totem et tabou

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 204 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-08-149367-4
EAN : 9782081493674

Totem et tabou


Collection(s) | GF
Paru le
Broché 278 pages
traduction de Dorian Astor
introduction, chronologie et bibliographie de Pierre Pellegrin
notes de Dorian Astor et Pierre Pellegrin
Public motivé

Quatrième de couverture

Totem et tabou

Totem et tabou fut, au dire de Freud, la plus osée de ses entreprises. À partir d'une lecture toute personnelle de la littérature anthropologique de son temps, le père de la psychanalyse y sonde les fondements de la société humaine, de ses lois et de ses interdits, dans un mouvement qui mène des peuples « primitifs » aux enfants et aux névrosés, et inversement.

« Dans le complexe d'Oedipe convergent les débuts de la religion, de la moralité, de la société et de l'art, dans une pleine concordance avec le constat de la psychanalyse que ce complexe forme le noyau de toutes les névroses » : tel est le point d'aboutissement de cet ouvrage, dans lequel Freud s'attache à étudier des phénomènes sociaux et culturels - l'inceste, le totémisme, l'animisme, la magie - à partir des principes de la psychanalyse.

Offrant un tableau radicalement pessimiste de l'origine et du destin de l'humanité, à jamais marquée par le meurtre originel du père, Totem et tabou pose les bases sur lesquelles Freud édifia, avec L'Avenir d'une illusion, Le Malaise dans la culture et L'Homme Moïse et la religion monothéiste, sa théorie de la culture.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sigmund Freud

A l'écoute des souvenirs

Freud : une philosophie de l'inconscient

Marie Bonaparte, Sigmund Freud : correspondance intégrale : 1925-1939

Pour introduire le narcissisme

Correspondance : 1907-1926

Le ça et le moi