Totenkopf

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 520 pages
Poids : 2100 g
Dimensions : 22cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84048-235-2
EAN : 9782840482352

Totenkopf

de

chez Heimdal

Paru le | Relié 520 pages

Public motivé

58.00 Indisponible

Cartes Bernard Paich


Quatrième de couverture

L'auteur retrace l'historique complet de cette division blindée SS dont le noyau était à l'origine constitué de gardes de camps de concentration.

Celle-ci s'est battue en France en 1940 puis de façon quasi exclusive sur le Front de l'Est de 1941 à 1945. Elle y a participé aux plus farouches batailles comme celles de Kharkov, Koursk, Varsovie et Vienne, pour ne citer que les plus célèbres. Elle s'est rendue en mai 1945 aux Américains qui l'ont aussitôt livrée aux Soviétiques. Division fanatisée à l'extrême, elle a émaillé son parcours d'atrocités dont la plus connue est le massacre de prisonniers britanniques à la ferme du Paradis en mai 1940 mais d'autres crimes aussi sanglants sont également relatés avec détail dans cet ouvrage.

L'auteur a en particulier reconstitué l'itinéraire exact de la division en France et a pu recueillir des témoignages inédits de personnes ayant croisé son chemin. A côté de ces souvenirs français, des vétérans de la division racontent également leur vécu de la guerre sur le front russe. Enfin, pour compléter cet historique, se trouvent en annexes un organigramme extrêmement détaillé de la division puisque y figurent tous les chefs de régiments, bataillons et compagnies ainsi que les cadres d'état-major jusqu'au niveau du bataillon et une liste quasi exhaustive de tous les officiers de la division ayant servi dans les camps de concentration.

Biographie

Charles Trang est un pharmacien de 45 ans, passionné depuis son enfance par l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. En 2000, il a publié un premier ouvrage aux Editions Heimdal consacré à la division de cavalerie SS «Florian Geyer». Depuis, il contribue régulièrement à la revue «39/45 Magazine». Bien que n'étant pas historien de formation, il essaie toujours d'analyser les différents sujets avec le plus grand recul en se basant sur les documents issus des archives allemandes, américaines, françaises et tchèques.

Du même auteur : Charles Trang