Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 217 g
Dimensions : 13cm X 19cm
EAN : 9782070533626
Touaregs
apprivoiser le désert
Quatrième de couverture
Dans les stéréotypes occidentaux, les Touaregs apparaissent comme des guerriers voilés de bleu, nobles et farouches, vivant hors du temps dans les solitudes infinies du désert saharien. Cette vision caricaturale masque une réalité historique, géographique et humaine infiniment plus complexe. Témoignant d'un dynamisme et d'un sens étonnant de l'adaptation, les Touaregs ont su tirer le meilleur parti d'un environnement aride - le Sahara et ses rives sahéliennes -, développer une économie d'échanges commerciaux, d'élevage et d'agriculture oasienne et inventer une organisation politique et une culture profondément originales. Malgré la conquête coloniale, malgré un territoire morcelé au moment des indépendances africaines, malgré les sécheresses, la répression ou la marginalisation, ce peuple n'a cessé de tracer des parcours inédits pour survivre dans la dignité. Hélène Claudot-Hawad restitue avec rigueur et sensibilité les grands traits de l'identité touarègue et s'interroge sur l'avenir de ces «nomades interrompus».
Les délégations affluaient de tous côtés... faisant leur entrée avec faste et insolence dans le campement de la mariée... Pour démontrer la puissance de leur clan, les femmes, majestueusement installées sur les selles à baldaquin de leurs méharis, se montraient toujours insatisfaites de l'accueil offert... Un petit détail leur servit de prétexte, et elles cravachèrent leurs montures pour envahir au galop le campement de la mariée, mettant sens dessus dessous les tentes des nouveaux alliés...
La fête de mariage est un théâtre où la rivalité d'honneur s'exprime par les chants, les joutes oratoires, les gestes, des plus nobles aux plus vulgaires, mais aussi par les comportements les plus excentriques, ceux du royaume des génies, renversant l'ordre de la société et l'ordre de l'univers pour créer un espace nouveau sans autre cadre que le chaos et le vide.
Hawad, La Tente déchirée