Rayon Archéologie historique et épigraphie
Toulon (Telo Martius), une agglomération portuaire romaine de la cité d'Arles : les fouilles, le mobilier, les épaves (recherches 1978-1988)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 426 pages
Poids : 1197 g
Dimensions : 22cm X 27cm
ISBN : 979-10-320-0375-6
EAN : 9791032003756

Toulon (Telo Martius), une agglomération portuaire romaine de la cité d'Arles

les fouilles, le mobilier, les épaves (recherches 1978-1988)


Paru le
Broché 426 pages

Quatrième de couverture

Toulon (Telo Martius), une agglomération portuaire romaine de la cité d'Arles

Les fouilles, le mobilier, les épaves (recherches 1978-1988)

Toulon, Telo Martius portus, est une agglomération de la cité d'Arles mentionnée pour la première fois dans l'itinéraire maritime d'Antonin. Jusqu'aux fouilles du quartier de Besagne, les historiens pensaient qu'elle prenait toute son importance au moment de son élévation au rang d'évêché au Ve siècle. Les fouilles réalisées révélèrent une réalité toute différente, à savoir celle d'une agglomération portuaire organisée et active dès le Ier siècle de notre ère avec un ensemble de découvertes inédites et spectaculaires. La publication analyse le processus de fondation et de développement de la ville en lien avec son chef-lieu de cité. Elle révèle les aménagements portuaires avec leurs quais, voies et entrepôts, un quartier d'habitations avec ses îlots, boutiques, installations artisanales et des aménagements hydrauliques. Le mobilier conservé dans la vase du port nous renseigne sur le trafic portuaire entre les Ier et IIIe siècles de notre ère. Ainsi des centaines d'objets nous offrent un aperçu de la vie quotidienne des habitants et des marins. La découverte de cinq épaves, dont deux de forme inédite, nous suggère les types de bateaux qui accostaient aux appontements en bois. Des tombes, des monnaies et des céramiques montrent les mutations de la ville et du port entre le Ve et le début du VIIIe siècle.

Biographie

Jean-Pierre Brun, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Techniques et économies de la Méditerranée antique, ancien directeur du Centre Jean Bérard de Naples, dirige ou participe à diverses fouilles et programmes de recherche en France. Italie, Égypte.

Michel Pasqualini, conservateur en chef du Patrimoine, responsable de fouilles programmées et préventives, d'études et publications dans le sud de la France.

Giulia Boetto. directrice de recherches au CNRS, directrice du Centre Camille Jullian, spécialiste en archéologie navale, dirige ou participe à divers programmes en France, Italie et Croatie.

Emmanuel Botte, chargé de recherches au CNRS, directeur adjoint du Centre Camille Jullian, est spécialiste de l'artisanat à l'époque romaine. Il dirige ou participe à des programmes en France, Italie, Croatie, Égypte et Arabie Saoudite.

Avis des lecteurs