Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 808 g
Dimensions : 24cm X 24cm
ISBN : 978-2-86266-704-1
EAN : 9782862667041
Quatrième de couverture
Joan Busquets dirige l'agence BAU-B fondée en 1990 qui compte aujourd'hui une vingtaine de collaborateurs. Son parcours se singularise par une double carrière d'architecte-urbaniste indépendant et de professeur d'université.
Pendant toute la décennie 1980, il fut à la tête de la Direction de l'Urbanisme de Barcelone. Avec la commande initiale d'accueillir et de rendre possible les Jeux Olympiques de 1992, ses travaux sur les espaces publics ont permis de transformer durablement Barcelone.
En Espagne, il a également permis la renaissance de centres historiques emblématiques tels que Tolède ou Palma de Mallorca. Hors des frontières ibériques, il a pris part à de grands projets urbains à La Haye, Lisbonne, Rotterdam, Singapour ou Sao Paulo.
Joan Busquets mène en parallèle une carrière de professeur d'urbanisme, activité qu'il développé dans les plus grandes universités du monde. Il fut professeur à l'Université Polytechnique de Barcelone de 1979 à 2002, puis professeur invité à Londres, Rotterdam, Rome, Lausanne et Genève. Depuis 2002, il enseigne au sein de la faculté de design de l'Université de Harvard (Boston, États-Unis). En 2011, Joan Busquets a reçu le Prix Spécial Europe du Grand Prix de l'urbanisme attribué par le ministère français de l'Écologie, du Développement durable et du Logement ; ainsi que le prestigieux Prix Erasmus, remis des mains de la Reine Béatrix des Pays-Bas, en reconnaissance à la dimension culturelle de ses interventions d'urbanisme. Lauréat du concours pour le réaménagement du centre-ville de Toulouse, Joan Busquets travaille avec une équipe pluridisciplinaire pour permettre au centre-ville de devenir le coeur de la métropole naissante.
Toulouse, ville historique fondée sur un coude de la Garonne, est aujourd'hui le centre d'une aire urbaine de plus d'un million d'habitants et qui ne cesse de croître.
Pour que le centre-ville de Toulouse demeure le lieu emblématique de toute la métropole, ce qui est son «destin» historique, il est devenu indispensable de proposer un nouveau projet urbain : réhabiliter le passé, certes, mais aussi le maintenir vivant, attractif et agréable pour le préparer à demain.
Ainsi, recréer le lien entre la ville et son fleuve est l'un des axes majeurs du travail de Joan Busquets. Mais il n'est pas le seul : apaiser les flux de circulation, ouvrir de nouvelles perspectives sur le patrimoine, équilibrer le minéral par le végétal sont d'autres axes.
C'est l'ensemble de ce travail - l'état des lieux, la stratégie et le projet urbain - que Joan Busquets nous présente dans ce livre.