Rayon Histoire de la littérature
Toulouse-Lautrec, l'homme qui aimait les femmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 400 pages
Poids : 422 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782841860364

Toulouse-Lautrec, l'homme qui aimait les femmes


Paru le
Broché 400 pages
traduit de l'américain par Régina Langer

Quatrième de couverture

Adoré par sa mère, déshérité par son père, exclu de la société bourgeoise et aristocratique, préférant le scandale à la pitié, c'est dans la compagnie des femmes que le vicomte Henri de Toulouse-Lautrec allait inlassablement puiser son énergie, son inspiration et son réconfort. A défaut d'être un amant, il se plaisait à vivre parmi elles, les plaçant au centre de sa vie comme au centre de son œuvre, faisant leur conquête à travers sa peinture, les possédant sur la toile et le papier. Sans illusions.

A Yvette Guilbert - qui l'appelait son «petit monstre» - il dit un jour : «Ah ! L'amour ! l'amour ! Vous pouvez le chanter sur tous les tons, Yvette, mais bouchez-vous le nez, ma chère... Oh ! bouchez-vous le nez ! ... Si vous chantiez le désir, on s'entendrait, et sur la variété des coups de sang, on s'amuserait... Mais l'amour, ma pauvre Yvette ! ... l'amour, ça n'ex-is-te pas !»

Grâce à un millier de lettres totalement inédites, cette biographie nous entraîne pour la première fois dans l'intimité même de Toulouse-Lautrec et nous éclaire sur les multiples facettes de cet artiste aristocrate, excentrique et désespéré de ne pouvoir être aimé.

Biographie

Julia Frey est américaine. Spécialiste de la culture française du XIXe siècle, elle enseigne le français à l'Université du Colorado.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Julia Bloch Frey

Toulouse-Lautrec, une vie : biographie