Rayon Cyclisme
Tour de France : les prodigieuses histoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 256 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-37254-012-4
EAN : 9782372540124

Tour de France

les prodigieuses histoires


Collection(s) | Sport
Paru le
Broché 189 pages
préface de Bernard Thévenet
Tout public

Quatrième de couverture

Tour de france

Les prodigieuses histoires

En vingt chapitres, comme autant d'étapes d'un Tour de France, ce livre révèle les plus prodigieuses histoires de la Grande Boucle, depuis ses débuts en 1903 jusqu'à nos jours. Vingt anecdotes sélectionnées pour leur incroyable dénouement, pour leur intensité dramatique, leur impitoyable sauvagerie ou leur combat sportif. Il ne s'agit pas d'histoires lues et relues - exceptées celles qui sont incontournables - mais de la grande légende du Tour, méconnue ou oubliée, que l'auteur fait revivre grâce à une documentation exceptionnelle puisée dans les journaux de l'époque. Toute l'humanité du Tour, toute la détresse des coureurs, tous les exploits impensables, toutes les injustices les plus dures, d'une épreuve magnifique, transparaissent dans ces récits palpitants.

La poisse de Victor Fontan, enfant du Béarn, maillot jaune porté par toute une région, mais victime d'un bris de fourche et obligé de poursuivre son chemin, en pleurs, son vélo sur l'épaule. La détresse d'André Leducq, à terre dans la descente du Galibier qui crie « Maman » parce qu'il croit perdre le Tour qu'il va pourtant gagner deux heures plus tard. La peur de Gino Bartali, assailli par des supporters français, anti-italiens, au sommet du col d'Aspin, qui remporte l'étape et décide, malgré sa victoire, d'abandonner le Tour avec toute son équipe. La classe exceptionnelle de Fausto Coppi, malheureux dans les premières étapes au point d'accuser une demi-heure de retard au pied de la montagne. Il veut quitter ce Tour qu'il maudit... mais il finit par s'imposer avec une demi-heure d'avance ! Le duel Poulidor-Anquetil, bien sûr, sur les pentes du puy de Dôme, avec le témoignage généreux de Poupou. Sans oublier la victoire de Thévénet à Pra Loup qui dépasse le grand Merckx à la peine... et aussi la stratégie d'Anquetil dans le col de la Forclaz qui résiste à Bahamontes... Vingt destins d'anthologie qui accompagnent le lent cheminement du Tour vers l'ère moderne !

Biographie

Journaliste et écrivain, Jean-Paul Vespini est l'auteur d'une vingtaine de livres, dont Le Tour de France pour les Nuls (First), et 1903, Le premier Tour de France (Jacob-Duvernet). Il a obtenu le prix Louis Nucera et le prix Antoine Blondin pour Gino le juste, Bartali une autre histoire de l'Italie (Le pas d'oiseau). Il signe avec cet ouvrage une anthologie des prodigieuses histoires du Tour de France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Paul Vespini

Zola à bicyclette : libre et dans le vent

Thévenet, le mythe illustré

Coffret champions stars du Tour de France

L'épopée du 1er Tour de France : 1903

Richard Virenque, plus fort qu'avant

Le Tour se gagne à l'Alpe

Laurent Fignon, la dernière échappée

Le Tour se joue à l'Alpe-d'Huez

Le grand roman de l'Alpe-d'Huez

Le vélo en tête : de la course au tout-terrain