Rayon France
Touraine, ville et villages

Fiche technique

Format : Relié
Poids : 989 g
Dimensions : 23cm X 30cm
EAN : 9782915322040

Touraine, ville et villages


Paru le
Relié
édition Magazine de la Touraine
Tout public

Quatrième de couverture

La «benoiste Touraine» dont parlait Rabelais n'est pas une terre à grand spectacle. Les paysages de ce pays sage ne peuvent que décevoir les voyageurs en quête de sensationnel. Nous sommes là sur une terre civilisée, toute en douceur, où même la Loire ne joue pas la star. Mais pour le promeneur au regard éclairé, que de beauté en ce Jardin de la France, fertile en vignes et en vergers, en rivières et en vieilles pierres, en sites charmants... C'est cette vraie Touraine, celle de derrière les grands châteaux, que Jean-Luc Péchinot restitue dans ces pages, autour d'un texte à la fois documenté et intimiste, et de quelque deux cent soixante photos qui ne font pas cliché. À l'écart des circuits pour «voyagés», cette Touraine pour voyageurs se dévoile là à travers ses treize plus beaux villages et ses quatre villes de caractère. Un périple à la gloire du tuffeau et de l'ardoise, d'où émane un sentiment d'apaisement. Sereine Touraine...

Biographie

Diplômé en journalisme de l'université François-Rabelais de Tours, Jean-Luc Péchinot dirige la rédaction du Magazine de la Touraine depuis sa création, en 1981. Autour de thèmes liés au patrimoine, au terroir et à l'art de vivre au Jardin de la France, ce trimestriel régionaliste pour «Tourangeaux pratiquants» lui a permis de parcourir cette province dans ses lieux les plus intimes, d'antiques Nikon en bandoulière. Ce sont quelques-unes des gerbes de sa féconde moisson d'images qu'il a rassemblées dans Touraine - Pays d'images (éditions S.E.P.P.), prix Touraine 2002 de «La Forêt des Livres», et Tours (éditions Déclics).

Auteur du guide «Petit Futé» consacré aux Seychelles, Jean-Luc Péchinot est aussi un spécialiste de cet archipel. Hédoniste d'appellation contrôlée, il a pour autres passions le vin et la table, qui l'ont amené à signer Le Festin de cochon (éditions du Chêne), prix Épicure 1999, et, depuis 2002, le guide Tourisme et vignoble en Val de Loire de la collection «Petit Futé».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Luc Péchinot

Tours

Tours

Les châteaux de la Loire vus par Gonzague Saint Bris

Touraine : de vignes en caves

100 photos pour aimer la Loire

Un festin de cochon

La Loire, belle et rebelle

Ecrivains de Touraine. La Touraine des écrivains