Rayon Littérature américaine (anglais)
Tourbillon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 325 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 13cm X 19cm
EAN : 9782070781430

Tourbillon


Collection(s) | L'imaginaire
Paru le
Broché 325 pages
traduit de l'américain par Maurice Edgar Coindreau et Hervé Belkiri-Deluen
préface de J. M. G. Le Clézio

Quatrième de couverture

À cinquante ans passés, Luther Eustis, pauvre agriculteur blanc du Mississippi, abandonne femme et enfants pour s'enfuir sur une île déserte du lac Bristol avec une «fille facile» de dix-huit ans, Beulah. Pentecôtiste et puritain, Eustis, qui ne se sépare jamais de sa Bible, se livre à une tentative dérisoire de retour à l'innocence originelle. Mais il sait bien qu'au fond il se perd. Bientôt il découvre les instincts vicieux de Beulah lorsqu'elle séduit le fils sourd-muet d'une femme monstrueuse, poilue et musclée comme un homme, qui vit au bord du lac. Eustis étrangle alors sa maîtresse et jette le corps à l'eau, lesté de bloc de ciment. À quelque temps de là, le cadavre remonte à la surface. Retrouvé et arrêté, Eustis affiche une parfaite indifférence à l'égard des événements. Tout est entre les mains de Dieu. Son avocat plaide la folie et lui épargne la chaise électrique. Il sera condamné à la réclusion à perpétuité.

Le récit commence par le procès d'Eustis et, au fil des chapitres, tous les protagonistes du drame, prenant la parole à tour de rôle, commentent les faits chacun à sa manière.

Par un tour de force magistral, l'histoire, exposée tout entière dès le début, ne cesse de s'approfondir sans qu'aucun fait nouveau vienne bouleverser les données premières. Et nous comprenons peu à peu que le crime d'Eustis concerne toute la communauté et même tout le Sud : sa civilisation imprégnée de la Bible, sa pauvreté, sa résignation, ses croyances obscurantistes, le cloisonnement affectif de ses membres.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Shelby Foote

Shiloh

Tourbillon

Septembre en noir et blanc

Tourbillon

L'enfant de la fièvre

L'amour en saison sèche

L'amour en saison sèche

September september

Bart le magnifique : requiem

L'amour en saison sèche : chronique du crépuscule