Rayon Economie des industries et des services
Tourisme au Gabon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 174 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296001978

Tourisme au Gabon


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 155 pages
avec avec la participation de Romain Calaque, Gertrude Nfono, Johnson Ogoula et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Le présent ouvrage est une somme de contributions faites en août 2004 à Franceville (au sud du Gabon). Il ne s'agit pas d'un guide touristique mais d'un travail pionnier qui souhaite ardemment soutenir le développement du tourisme dans un pays qui a longtemps été prisonnier de sa manne pétrolière. L'intérêt de cette démarche est de convaincre et créer une véritable synergie entre acteurs politiques, économiques et sociaux afin que leur gestion actuelle de la nature puisse évoluer vers une vision constructive du tourisme en province et son décollage au niveau national.

Des interrogations majeures sur le rôle de l'Etat et des opérateurs économiques en passant par l'écotourisme communautaire, il se pose une problématique gabonaise, face aux mutations actuelles, d'un tourisme à la fois écologiquement durable, socialement équitable et financièrement durable.

Biographie

Bernardin Minko Mve est socio-ethnologue, Maître Assistant Cames et Enseignant-chercheur à l'Université Omar Bongo de Libreville. Chantre inspiré de la post-modernité et surtout de la mondialisation, il mène actuellement des recherches sur la confrontation permanente entre les sociétés traditionnelles et les sociétés post-industrielles.

Stéphanie Nyangone Obiang est titulaire d'un doctorat Nouveau régime de l'Université de Nice-Sophia Antipolis en anthropologie de l'éducation. Epouse Nkoghe et mère de six enfants, elle est psychoethnologue et s'intéresse aux questions de l'anthropologie de la socialisation. Originaire de Minvoul au Nord du Gabon, elle est Maître Assistant Cames et occupe actuellement le poste de chef de département d'anthropologie à l'Université Omar Bongo de Libreville.

Avis des lecteurs