Rayon Voyages et tourisme
Tourisme et sciences sociales : postures de recherches, ancrages disciplinaires et épistémologiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-13511-3
EAN : 9782343135113

Tourisme et sciences sociales

postures de recherches, ancrages disciplinaires et épistémologiques


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 235 pages

Quatrième de couverture

Tourisme et sciences sociales

Le tourisme se constitue comme un objet de recherche de plus en plus légitime dans les sciences sociales. Si les études scientifiques prenant pour objet le tourisme sont, en France, récentes et encore parfois parcellaires, certaines disciplines ont, historiquement, questionné les phénomènes touristiques avant d'autres. Il résulte de ce constat des écarts entre les sciences sociales, que ce soit d'un point de vue théorique, du point de vue de la diversité des recherches menées ou, plus factuellement, du volume de productions scientifiques (thèses, revues et ouvrages spécialisés notamment). Néanmoins, les efforts de déconstruction, de dé-essentialisation, d'historicisation ou encore de contextualisation sont autant de réflexes intellectuels avec lesquels la recherche en sciences sociales, dans le domaine du tourisme, doit combiner et fabriquer les objets et les corpus d'hypothèses valides et pertinents. Quels que soient les ancrages théoriques ou disciplinaires convoqués dans les recherches, tendre vers l'objectivité des régimes d'interprétation doit être une constante ayant pour effet de renforcer la compréhension scientifique des pratiques et des représentations propres au tourisme.

L'organisation de l'ouvrage a été pensée de manière à présenter des chapitres qui alimentent deux parties intitulées « Un état des lieux de la recherche en tourisme » et « Ancrages épistémologiques et recherches en tourisme ». Des encadrés synoptiques illustrent les thématiques abordées dans chaque partie.

Biographie

Christophe Guibert est maître de conférences en sociologie, il enseigne au sein de l'UFR ESTHUA Tourisme et Culture de l'université d'Angers où il est directeur adjoint à la recherche. Il est membre du laboratoire « Espaces et Sociétés » (UMR CNRS, 6590). Ses travaux portent sur les régulations politiques locales, dans des espaces littoraux, des phénomènes sportifs, touristiques ou culturels. Il questionne également les effets des saisonnalités touristiques sur l'emploi et plus globalement, interroge les usages sociaux des pratiques touristiques d'un point de vue sociologique en France, au Maroc et en Chine. Il a écrit plusieurs ouvrages et de nombreux articles scientifiques sur ces thématiques.

Benjamin Taunay est maître de conférences en géographie au sein de l'UFR ESTHUA Tourisme et Culture de l'université d'Angers et est membre du laboratoire « Espaces et Sociétés » (UMR CNRS, 6590). Ses travaux ont pour objet le tourisme chinois, selon trois entrées : les normes des lieux et les pratiques touristiques ; les enjeux de pouvoir liés au développement touristique en Chine ; la diffusion du tourisme chinois dans l'espace mondial. Les terrains privilégiés en Chine sont situés dans les provinces du Zhejiang, où se situe l'Institut Franco-Chinois du tourisme et de la culture puis de Hainan.

Avis des lecteurs