Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 21cm X 21cm
ISBN : 978-2-8241-0758-5
EAN : 9782824107585
Tournant de la Marine
la Corse de John-Antoine Nau
Quatrième de couverture
John-Antoine Nau, bien que premier lauréat du prix Goncourt (1903), reste un auteur grandement méconnu. Le doit-il a son style, à la disparité de sa production (prose et poésie), à son éloignement des cercles qui font et défont les carrières ? Peu importe. Ses écrits ont bravé le temps, grâce notamment à certains proches (Jean Royère) et à la considération que lui ont portée d'autres grandes figures de la littérature de son temps (Guillaume Apollinaire).
Écrivain pèlerin - né aux États-Unis, installé en Martinique, puis en Bretagne, puis dans de nombreux autres lieux en France -, il voyage inlassablement en Méditerranée, comme s'il cherchait le lieu idéal. Son Paradis.
Il demeura sept ans en Corse, de 1909 à 1916, entre Ajaccio, Cargèse, Zicavo et Porto-Vecchio où il habita plusieurs années la petite maison dite « du tournant de la Marine ». Une maison d'où la vue qui s'ouvre sur le golfe est l'une des plus belles de la ville. Entre ciel, mer et maquis.
C'est dans ce lieu qu'il conçoit et rédige certaines de ses oeuvres dont quelques nouvelles, des poèmes, un roman. Il y relate « sa Corse », celle d'un voyageur impénitent et détaché, mais qui sait rester suffisamment longtemps dans un lieu pour connaître les gens et les modes de vie, et défier les clichés en évitant la superficialité.
Sa correspondance présentée ici pour la première fois, la réédition de ses nouvelles et des extraits de son roman « corse » témoignent du regard original, inédit de John-Antoine Nau sur l'île. Contextualisées et mises en perspective par l'auteur de la présentation, ces oeuvres sont comme une invitation à découvrir une Corse curieuse et surprenante à bien des égards, vraie sans être véritable, celle d'un grand écrivain, la Corse de John-Antoine Nau.