Rayon Voyages et aventures en mer
Tours du monde : en mer, sur terre, dans les airs et dans l'espace

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 418 pages
Poids : 630 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-12266-3
EAN : 9782343122663

Tours du monde

en mer, sur terre, dans les airs et dans l'espace


Paru le
Broché 418 pages

Quatrième de couverture

Tours du monde

En mer, sur terre, dans les airs et dans l'espace

Vous trouverez dans cet ouvrage tous les récits des tours du monde atypiques sur mer, en famille ou entre amis, à bord de bateaux solaires ou avec des scientifiques, via parfois l'Arctique et l'Antarctique, des tours du monde sur terre, à pied, en courant, en roller, à vélo, en solex, en moto, en voiture, en train, à skis et des tours du monde dans les airs, en dirigeable, en ballon, en avion, en ULM, en hélicoptère, en Concorde, sans oublier les milliers de tours du monde dans l'espace effectués par les cosmonautes, astronautes et spationautes, depuis Youri Gagarine le 12 avril 1961 jusqu'au Français Thomas Pesquet de retour sur terre le 2 juin 2017 à 16h09 au Kazakhstan.

Cette encyclopédie commence bien sûr par les tours du monde mythiques à la voile en équipage, depuis le premier réalisé par les marins de Fernand de Magellan en 1522. Elle raconte ensuite les tours du monde à la voile en solitaire, depuis le premier réalisé de 1895 à 1898 par Joshua Slocum (1844-1909) à bord de son voilier Spray.

Toutes les grandes courses à la voile autour du monde sont aussi relatées :

  • En solitaire avec escales : Boc Challenge, Around Alone, Velux 5 océans, SolOceane.
  • En solitaire sans escale : Golden Globe, Global Challenge, Vendée Globe, Trophée Alain Colas, Brest Ultime Challenge (projet).
  • En équipage avec escales : Whitbread, Volvo Océan Race, Global Challenge, Millennium Round the world yacht Race, Portimaõ Global Océan Race, Clipper Race...

Biographie

Né en 1944, Christian Nau, le grand spécialiste du « char à voile », du « train à voile » et du « vélo à voile » aux quatre coins du monde, a le dangereux plaisir d'effectuer la traversée de l'Atlantique Nord en juin 1983, de Lorient jusqu'au Groenland, au cours de laquelle il est éjecté à la mer par une tempête de force 10 ! Héritier d'Éric Tabarly, il a barré pendant quelques heures le Pen Duick VI en 1986 lors d'une navigation de deux jours entre St-Malo et l'île de Jersey, en aller et retour.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Nau

La Voile du Sahara au Groenland

Voiliers des sables : aux bons soins d'Eole

Le Touquet-Paris-Plage, de A à Z

Voiliers du rail : aux bons soins d'Eole

Voiliers des glaces : aux bons soins d'Eole