Rayon Littérature italienne
Tous, sauf moi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 629 pages
Poids : 324 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-07-288211-1
EAN : 9782072882111

Tous, sauf moi


Collection(s) | Folio
Paru le
Broché 629 pages
traduit de l'italien par Danièle Valin

Les libraires en parlent

Mathilde: A la suite d'une rencontre improbable sur le pallier de son appartement romain, l’héroïne enquête sur le passé de son père et se retrouve confrontée aux atrocités de la colonisation de l’Éthiopie par l'Italie fasciste. Une fresque familiale sombre et émouvante, une écriture juste et jamais larmoyante, à lire absolument!

Attilio Profetti a traversé le 20e siècle, presque tout lui a réussi, famille, carrière, argent. Mais Attilio Profetti porte aussi en lui la face cachée de l'histoire récente de l'Italie. A travers une saga familiale des plus envoûtantes, Francesca Melandri nous brosse un portrait sensible et implacable de l'Italie d'hier et d'aujourd'hui. Avec un immense talent d'écriture, elle confronte les grandes étapes de la grande Histoire avec des histoires de vie qui sont un miroir de notre quotidien. Avec finesse et surprise pour le lecteur, Francesca Melandri nous met sous les yeux ce que nous savons de la part sombre des êtres humains (et donc la nôtre) et que nous ne voulons pas voir comme le passé colonial, certaines formes de compromissions ou tout simplement l’indifférence à ce qui se joue autour de soi. Un très grand roman que vous ne lâcherez pas dès la lecture des premières pages.

Quatrième de couverture

2010, Rome. Ilaria, la quarantaine, voit sur le seuil de sa porte un jeune Ethiopien à la recherche de son grand-père, Attilio Profeti. Or ce vieil homme de 95 ans est le père d'Ilaria. Troublée, elle creuse dans le passé de son père et découvre les secrets de sa jeunesse qui mettent en lumière l'histoire de l'Italie, notamment la colonisation de l'Ethiopie par les chemises noires de Mussolini.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Francesca Melandri

Eva dort

Plus haut que la mer

Eva dort

Plus haut que la mer

Tous, sauf moi