Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 20cm
EAN : 9782841095131
Quatrième de couverture
Les années de feu qui, en Haïti, préparèrent l'avènement (en 1804) de la première République noire de l'histoire : voilà le temps d'effervescence dans lequel Jean Métellus, romancier, poète essayiste haïtien, nous entraîne sur les traces du grand Toussaint Louverture.
Ni hagiographie, ni image d'Epinal. L'imagination poétique de Métellus s'allie à une connaissance approfondie de l'histoire d'Haïti, et nous découvrons comment Toussaint - jeune esclave grandissant dans une île certes somptueuse mais dont la colonisation avait fait une terre de larmes et de sang - put se construire peu à peu jusqu'à devenir, par passion de la liberté, l'homme qui devait faire trembler les puissances du monde.
Tour à tour sincèrement croyant et pourfendeur de Dieu, chef de guerre impitoyable et généreux, impérieux mais vulnérable, politicien aussi redoutable que passionnément attaché à la justice, aussi complexe qu'imprévisible, Toussaint est riche d'une forte, d'une rare humanité.
Après avoir dû affronter les déchirements de son propre camp en même temps que les forces armées des occupants successifs, après avoir enduré intrigues et trahisons, c'est la tête haute encore qu'il assumera l'indicible souffrance de la captivité mortelle imposée par Bonaparte.
Et autour de lui, que de personnages aux multiples visages ! Sorciers et prophétesses, jésuites de progrès et prêtres corrompus, bourgeois ou aristocrates rivés à leurs privilèges, affranchis d'hier ou nouveaux libres aux rapports conflictuels, généraux français ou commissaires de la République gagnés à la philosophie des Lumières, femmes soumises ou libertines, l'île frémit des courants et des spasmes de ce 18ème finissant.
Oui, ce récit luxuriant est à l'image d'un pays au destin exceptionnel mais cruel, et dont on voudrait croire, avec Toussaint et Jean Métellus, qu'il est promis à un autre avenir. C'est un grand roman dont la force poétique suscite chez le lecteur une méditation aux prolongements infinis.