Rayon Autres textes littéraires
Tout autour d'aujourd'hui. Vol. 12. Le lotissement du ciel. La banlieue de Paris

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 504 pages
Poids : 740 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-207-17755-6
EAN : 9782207177556

Le lotissement du ciel


Collection(s) | Roman français
Paru le
Broché 504 pages
textes présentés et annotés par Claude Leroy

Quatrième de couverture

Le Lotissement du ciel / La Banlieue de Paris. « Après Bourlinguer, le voyage continue mais sur les voies du monde intérieur. C'était urgent. » Ouvert cinq ans plus tôt par L'Homme foudroyé, le cycle des mémoires de Cendrars s'achève en 1949 sur le volume le plus secret de la série. On se heurte partout à l'énigme dans un livre construit comme un triptyque. Dans « Le Jugement dernier », « Le Nouveau Patron de l'aviation » et « La Tour Eiffel sidérale », tout s'envole dans une atmosphère de fin du monde, les saints comme les oiseaux, les aviateurs comme le Verbe créateur des mystiques ou des anciens Lémuriens, ces ancêtres de l'homme. Si la rencontre improbable d'un saint volant et d'un fazendeiro fou d'amour a de quoi surprendre les amateurs d'aventure, elle confirme que la bourlingue pour Cendrars n'est qu'une des formes de la contemplation.

Biographie

L'oeuvre de Blaise Cendrars (1887-1961) est reconnue aujourd'hui comme l'une des plus fascinantes du XXe siècle. Par son ampleur comme par sa diversité, elle prend place au coeur de notre modernité. Se refusant à séparer la vie de l'écriture, l'Homère du Transsibérien, comme le surnommait John Dos Passos, a fait poésie de tout : poèmes (Les Pâques, Le Panama), romans (L'Or, Moravagine), essais (Aujourd'hui), scénarios (La Fin du monde), reportages (Hollywood) ou mémoires (Bourlinguer).
Les légendes qui n'ont cessé d'environner le bourlingueur au nom flamboyant ne masquent plus l'ambition visionnaire d'un grand créateur de mythes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Blaise Cendrars

J'ai saigné : 1938 : texte intégral

La banlieue de Paris

Blaise Cendrars : oeuvres romanesques

Emmène-moi au bout du monde

Rhum