Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 950 g
Dimensions : 23cm X 25cm
ISBN : 978-2-87402-272-2
EAN : 9782874022722
Tout autour de nous
hymne au sport et aux valeurs humaines
Quatrième de couverture
Tout autour de nous
Hymne au sport et aux valeurs humaines
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le quotidien Les Sports compte, parmi ses grandes plumes, un passionné de mécanique et de sports moteurs.
Jacques Ickx est journaliste freelance de ce journal très pointu et rédige un billet quasi quotidien consacré au sport et aux sportifs, mais aussi à d'autres sujets, sous le titre générique « Tout autour de nous ».
Né en 1910, Jacques Ickx collabore au Bulletin de la Fédération motocycliste de Belgique dès ses 18 ans. Il entre au journal Les Sports en 1933.
Coureur motocycliste à partir de 1934 pour les trois grandes marques belges FN, Gillet et Saroléa, mondialement réputées, il fut le tout premier champion de Belgique de motocross.
Pilote aviateur à ses heures et passé à l'automobile, il fut notamment vainqueur, en 1951, du Marathon de la route Liège-Rome-Liège, l'épreuve d'endurance automobile la plus dure, avec son compatriote John Claes.
Sociétaire à part entière de la presse internationale, Jacques Ickx est triplement réputé pour sa conception humaniste du phénomène automobile, pour l'universalité des angles sous lesquels il l'approche et pour un style sans pareil qui lui valait d'être désigné en France comme le journaliste-écrivain.
Il est l'un des cinq journalistes européens de l'automobile de l'après-guerre.
Passionné de la vie, il croyait avec Pierre Teilhard de Chardin à l'ascension de l'humanité et au devoir individuel d'y collaborer. Ses célèbres billets « Tout autour de nous », textes brefs rédigés entre 1948 et 1951, bourrés d'informations mais aussi riches d'aventures, d'exploits et de moments inattendus, restent, pour ces raisons, si vivants, si actuels, si intemporels.
L'analyse extraordinaire de la motivation des héros qu'il met en scène - parfois personnages discrets hors du commun -, et des défis auxquels ils ont fait face, permet au lecteur de leur donner une nouvelle vie à laquelle aucun d'eux sans doute n'aurait songé.