Rayon Mémoires, journaux intimes
Tout ça n'a pas d'importance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-86853-602-0
EAN : 9782868536020

Tout ça n'a pas d'importance


Paru le
Broché 201 pages

Quatrième de couverture

« Le sentier est étroit. Se rétrécit. Le brouillard s'épaissit et s'accroît mon sentiment d'urgence. Alors que ne l'éprouve plus mon compagnon qui avance en somnambule, sûr de son pas, au bord de l'abîme. Compagnon de route depuis soixante-deux ans. Cheminant ensemble, l'un soutenant l'autre, lorsque l'élan venait à faiblir sur le redoutable, l'éblouissant, le ténébreux, le luxuriant, le désertique chemin que fut le nôtre. Côte à côte ou l'un derrière l'autre qui le guidait. Pas à pas. À tâtons parfois, chacun poursuivant et découvrant au fur et à mesure de ce long cheminement son rêve intérieur en perpétuelle formation. »

Cécile Reims poursuit ici la méditation débutée avec Peut-être, interroge obstinément le sens d'une existence exceptionnelle, rude et belle, vouée à l'art en total partage avec l'écrivain et dessinateur Fred Deux, dans l'ombre comme dans la lumière. Quand lui a quitté les états ordinaires de la conscience, elle voudrait retenir quelques repères, un semblant de maîtrise sur l'ultime écoulement de la vie - dans la conscience, pourtant, la plus aiguë qui soit, du nécessaire et salutaire détachement.

Biographie

Née en 1927, Cécile Reims arrive en France en 1933 après avoir vécu sa petite enfance en Lituanie, dans une famille juive traditionnelle. Peu après la Libération, elle s'engage dans l'armée clandestine juive et se rend en Palestine. Elle reviendra en France pour se soigner de la tuberculose. Elle rencontre Fred Deux en 1951. Initiée à la gravure au burin par Joseph Hecht, elle produit, entre 1950 et 1960, une soixantaine d'oeuvres originales avant de faire la rencontre d'Hans Bellmer dont elle sera le graveur-interprète de 1967 à 1975, et après la mort duquel elle alternera les gravures d'interprétation (Fred Deux et Léonor Fini) et les oeuvres personnelles. Outre plusieurs ouvrages consacrés à cet aspect de son travail, on lui doit quatre livres : L'épure (1963, rééd. André Dimanche, 2000), Bagages perdus (id., 1986), Plus tard (id., 2002) et Peut-être (Le temps qu'il fait, 2011).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Cécile Reims

Les états du corps

Cécile Reims, graveur

L'embouchure du temps

Plus tard

Peut-être : le temps qu'il fait

Bagages perdus