Rayon Biologie et écologie des milieux
Comprendre et protéger la forêt

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 294 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 978-2-271-14640-3
EAN : 9782271146403

Comprendre et protéger la forêt


Paru le
Broché 124 pages

Quatrième de couverture

S'intéresser aux forêts, c'est soulever une grande diversité de questions, portant aussi bien sur des enjeux écologiques que socio-économiques et politiques. Comment fonctionnent-elles ? Sont-elles naturelles ? Quel rôle jouent-elles face aux crises environnementales ? À quoi servent-elles ? Que sont les forêts primaires ? Est-ce possible et souhaitable d'en reconstituer une ?...

Répondre à ces questions est une nécessité ! Car la forêt est indispensable au cycle de la vie et rend de nombreux services : lutte contre le réchauffement climatique, diminution des risques de maladies, maintien de la biodiversité, production d'eau et d'oxygène, mise à disposition de ressources alimentaires, etc. Elle est essentielle à notre santé et à celle de notre planète. Or, depuis les années 1990, les surfaces forestières mondiales n'ont cessé de diminuer, entraînant des conséquences dramatiques.

S'appuyant sur les travaux de botanistes, d'écologues, de géographes, de philosophes, d'agronomes, de naturalistes et de forestiers, ce livre, aussi visuel que pédagogique, pourra être mis entre toutes les mains.

Biographie

Alexandra Locquet, géographe, est chercheuse associée au laboratoire Ladyss. Elle s'intéresse à la protection de la nature sauvage en France et en Europe, et travaille actuellement sur les questions de libre évolution des milieux forestiers.

Claire Marc est médiatrice scientifique et facilitatrice graphique. Elle est co-autrice de Tout comprendre (ou presque) sur le climat et de Tout comprendre (ou presque) sur la biodiversité.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claire Marc

Tout comprendre (ou presque) sur l'eau

Matheuses : les filles, avenir des mathématiques

Tout comprendre (ou presque) sur la biodiversité

Tout comprendre (ou presque) sur le climat