Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Tout comprendre à la peinture : 800 ans de chefs-d'oeuvre traités par thèmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 1364 g
Dimensions : 23cm X 30cm
EAN : 9782012602113

Tout comprendre à la peinture

800 ans de chefs-d'oeuvre traités par thèmes

Chez Octopus

Paru le
Broché 272 pages
avec la collaboration de Hollis Clayson
Tout public

Quatrième de couverture

Musées et galeries du monde entier exposent une profusion de tableaux magnifiques, fascinants et souvent troublants. Mais quel est le message que chacun des artistes tente de faire passer, et comment se positionne-t-il par rapport aux traditions picturales ?

Tout Comprendre à la Peinture aborde ce sujet d'une manière totalement nouvelle. Évitant la classique démarche chronologique de la plupart des histoires de l'art, il rassemble des tableaux des huit derniers siècles de l'art occidental selon leur type, depuis la peinture religieuse jusqu'à l'art abstrait.

Cet ouvrage transformera votre compréhension et votre évaluation de l'histoire de l'art, vous permettant de retracer l'évolution du portrait, du paysage ou de la nature morte de ses origines à nos jours, de reconnaître les thèmes importants récurrents dans chaque genre, et de comparer, voire d'opposer, les significations de différentes oeuvres.

Guide précieux et unique en son genre pour le visiteur des musées et des galeries, ainsi que pour tous les amateurs d'art, Tout Comprendre à la Peinture constitue une passionnante introduction à un sujet d'une incroyable richesse.

  • Tous les artistes et mouvements importants de l'art occidental, depuis les chefs-d'oeuvre médiévaux de Duccio jusqu'aux nouvelles tendances de la peinture abstraite à la fin du XXe siècle.
  • Chacun des principaux thèmes et sujets en peinture - des amours des dieux grecs aux souffrances engendrées par la guerre - est étudié en détail, avec une explication du symbolisme et de l'imagerie utilisés par l'artiste pour délivrer son message.
  • Illustré par plus de 550 tableaux provenant des plus importantes collections publiques dans le monde.
  • Des chronologies synoptiques retracent l'évolution de l'art pictural, en le resituant dans le contexte des événements historiques et culturels significatifs de chaque période.

Comment la peinture de paysages, utilisée au départ comme arrière-plan dans les tableaux religieux, est-elle devenue le sujet exclusif des magnifiques oeuvres de Turner et de Monet ? Comment les artistes, au fil des siècles, ont-ils approché le problème de la ressemblance dans un portrait ? Pourquoi certains motifs, tels que fruits, fleurs et crânes, sont-ils récurrents dans les natures mortes ?

Il est difficile de répondre à ces questions en traitant l'histoire de l'art de façon conventionnelle et chronologique. Tout Comprendre à la Peinture - premier ouvrage de ce type - utilise une nouvelle approche en explorant tour à tour chaque thème pictural, soulignant ainsi l'incroyable diversité de l'art occidental : la peinture religieuse, les mythes et les allégories, le nu, la peinture historique, le portrait, le paysage, la peinture de genre (les scènes de la vie quotidienne), la nature morte et la peinture abstraite.

Une introduction présente chaque thème, puis les pages suivantes explorent comment il a été traité par les artistes au cours des siècles, et comment il a évolué : par exemple, de l'autoportrait au nu féminin, des vices de la société aux visions spirituelles.

Des arguments clairs et abordables permettent à la fois de découvrir les significations multiples de chaque image et d'identifier les courants importants qui sous-tendent chacun de ces thèmes, afin d'avoir une compréhension plus large de l'histoire de la peinture.

Le texte est accompagné de nombreuses illustrations choisies parmi les oeuvres les plus significatives de l'art occidental. Rassemblées ici par des associations nouvelles et souvent surprenantes, elles révèlent d'intéressants parallèles entre différents pays et différentes époques, et offrent de nouvelles perspectives sur l'évolution des nombreuses traditions picturales. Écrite et réalisée par une équipe internationale d'historiens de l'art renommés, cette vue d'ensemble unique, grâce à son approche originale, permettra à l'habitué des musées et des galeries d'appréhender des oeuvres bien connues d'une façon nouvelle et plus approfondie. Pour le néophyte, Tout Comprendre à la Peinture forme une introduction accessible et magnifiquement illustrée à l'histoire de l'art pictural, lui apprendra à identifier et apprécier avec assurance de nombreux types de tableaux, qu'il s'agisse d'un chef-d'oeuvre de la Renaissance peint par Botticelli ou d'une oeuvre moderne de Francis Bacon.

Biographie

Alexander Sturgis a obtenu un doctorat au Courtauld Institute de Londres, où il s'est spécialisé dans l'histoire de l'art médiéval. En 1991, il est devenu membre du personnel de la National Gallery à Londres, où il a travaillé plusieurs années au sein du prestigieux département éducatif du musée. Il y occupe actuellement un poste de conservateur, assistant le directeur de la Gallery.

Il a donné de nombreuses conférences sur tous les aspects des collections du musée devant des publics très divers, et a beaucoup écrit, aussi bien sur les collections permanentes que sur des expositions temporaires. Il a contribué au Macmillan Dictionary of Art (1996) et au New Oxford Companion to Western Art (1999) ; parmi ses propres publications, on trouve L'Ange de Léonard (2002), La Magie dans l'art (1995), Introducing Rembrandt (1994), et Faces (1999).

Hollis Clayson est depuis 25 ans une historienne de l'art à la carrière remarquable. Depuis 1991, professeur d'histoire associée à la Northwestern University, dans l'Illinois, elle a également occupé des postes d'enseignante à l'University of Chicago, à l'University of Illinois de Chicago, à la Wichita State University, à l'université Schiller de Strasbourg, et au California Institute of the Arts. Elle a reçu de nombreuses récompenses en reconnaissance de ses exceptionnels talents de pédagogue, et est l'auteur de nombreux articles, critiques et catalogues d'expositions, ainsi que de publications plus fournies, dont la plus remarquée est Painted Love : Prostitution in French Art of the Impressionist Era (1991). Conférencière prolifique en Amérique du Nord et en Europe, elle a également joué le rôle de conseillère et de présentatrice pour des émissions de radio et de télévision.

Avis des lecteurs