Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Tout est merveilleux : souvenirs d'une ferme collective en Estonie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 378 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-88250-406-7
EAN : 9782882504067

Tout est merveilleux

souvenirs d'une ferme collective en Estonie


Collection(s) | Essais et documents
Paru le
Broché 250 pages
traduit de l'anglais par Odile Demange
Tout public

Quatrième de couverture

Un village estonien, sur la presqu'île de Noarootsi, au coeur de l'ancienne « zone de protection frontalière » de l'Empire soviétique. C'est là que Sigrid Rausing a séjourné entre 1993 et 1994 pour compléter sa thèse de doctorat en anthropologie par une étude de terrain. Sur une côte bordée de tours de guet à l'abandon, parmi les champs en jachère de la ferme collective « Lénine » qui occupait autrefois tout le village, les habitants sont en train de vivre la transition démocratique : de l'oppression à la liberté et de la misère des pays satellites à l'austérité postsoviétique.

Dans ce texte à l'écriture lumineuse, Sigrid Rausing mêle l'histoire, l'étude politique et le récit de voyage, rapportant ses conversations avec les villageois, dont certains appartiennent à la minorité suédoise d'Estonie. Les privations et l'apparition déconcertante de produits occidentaux, les espoirs et les griefs, la question de la restitution des terres confisquées par les nazis, d'abord, puis par les Soviétiques, font l'ordinaire de ces échanges, et à travers eux, c'est une figure en raccourci qui se dessine, celle de l'homme aux prises avec le totalitarisme.

Biographie

Née en Suède en 1962, Sigrid Rausing est anthropologue et dirige deux maisons d'édition, Granta et Portobello Books. À la tête du Sigrid Rausing Fund, elle se consacre à la défense des droits fondamentaux de l'être humain, soutenant de nombreuses initiatives pour l'application du droit pénal international et contre l'extrémisme politique et religieux, l'oppression des femmes et des minorités. Elle est membre du bureau international de Human Rights Watch.

Avis des lecteurs