Rayon Littérature espagnole
Tout ira mieux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 444 pages
Poids : 564 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7096-7199-6
EAN : 9782709671996

Tout ira mieux


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 444 pages
traduit de l'espagnol (Espagne) par Anne Plantagenet
postface de Luis Garcia Montero

Quatrième de couverture

Tout ira mieux

L'Espagne dans un futur proche. Un nouveau parti politique, le Movimiento Ciudadano ¡Soluciones Ya ! (MCSY), a remporté haut la main les élections. Celui qui le dirige dans l'ombre est un homme d'affaires prospère qui estime que le Conseil des ministres doit fonctionner à la manière d'un conseil d'administration. Il a d'ambitieux projets pour redresser le pays.

Après une série d'agressions, un nouveau corps de Vigiles sera créé, et une Grande Panne entraînera un accès limité à Internet. Face aux difficultés, on encouragera la liberté illimitée de consommation. Il s'agira de mesures exceptionnelles, car le pays sera confronté à de nouvelles formes de pandémie qui exigent de veiller à la sécurité avant toute chose : « La sécurité, c'est la santé. La santé, c'est la vie. La vie est sécurité. »

Seul un groupe de femmes et d'hommes ordinaires osera dénoncer les mensonges du nouveau régime qui prétend que « Tout ira mieux », alors qu'en réalité il impose une dictature ultracapitaliste au pays.

Le Grand Capitaine fut le premier à comprendre que le coron a virus allait tout changer. [...] Le capitalisme avait fait long feu. La planète, la croissance, la société de consommation également. Ils ne s'étaient pas contentés de tuer la poule aux oeufs d'or. Ils l'avaient égorgée, déchiquetée, dépecée pour la manger encore chaude, boire son sang et ronger ses os.

Biographie

Disparue en novembre 2021, Almudena Grandes était l'une des grandes voix de la littérature espagnole contemporaine, couronnée par le prix Jean Monnet de littérature européenne 2020. Après Le Coeur glacé (prix Méditerranée 2008), qui a connu un vif succès en France, elle a marqué son époque grâce à sa grande fresque des « Épisodes d'une guerre interminable », inaugurée par Inès et la joie, et achevée récemment par Les Secrets de Ciempozuelos. Tout ira mieux est son roman posthume.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Almudena Grandes

Les romans de l'interdit

Le coeur glacé. Vol. 1

Le coeur glacé

Vents contraires

Le coeur glacé. Vol. 2

Les romans de l'interdit