Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-234-06375-4
EAN : 9782234063754
Tout le monde doit connaître cette histoire
Quatrième de couverture
Tout le monde doit connaître cette histoire
Chercher, toujours... Chercher là où personne ne regarde... C'est grâce à cette démarche qu'il y a vingt-cinq ans, avec son équipe de l'Institut Pasteur, Jean-Claude Chermann a été le premier au monde à identifier le virus du sida. C'est en suivant cette démarche que demain, peut-être, grâce à ses recherches actuelles, il sera en mesure de proposer le premier vaccin universel.
Ce livre raconte l'histoire d'un chasseur de virus qui doit mener une première bataille contre le temps, une seconde contre un système : celui des hommes, de l'argent, de la loi du plus fort. Un système dont Jean-Claude Chermann n'a jamais accepté les règles. C'est ainsi qu'il est devenu, vingt-cinq ans après sa découverte, « l'oublié du Nobel », prix Nobel qui récompensait pourtant le travail effectué dans son laboratoire. C'est à cette occasion que j'ai décidé de m'intéresser à son histoire. Je n'ai pas été déçu du voyage. Il me l'a racontée sans rancoeur, sans rancunes, avec un incroyable enthousiasme. L'enthousiasme de cet enfant, petit-fils d'immigrés, qui n'aurait jamais dû faire d'études, mais qui rêvait de sauver l'humanité.
Cette histoire est aussi un message d'espoir. Pour tous ceux qui pensent ne pas être nés dans le bon quartier, ceux qui ont des rêves, ceux qui n'ont pas renoncé. C'est une histoire que tout le monde doit connaître.