Rayon Evolution sociale
Rien n'est joué : la science contre les théories de l'effondrement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 406 pages
Poids : 516 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 979-10-375-0530-9
EAN : 9791037505309

Rien n'est joué

la science contre les théories de l'effondrement


Paru le
Broché 406 pages

Quatrième de couverture

Et si le grand défi pour la planète était de résister aux prophètes de malheur ?

Pic de pétrole, pénurie de matières premières, îles englouties par la montée des eaux, guerres climatiques... autant de discours qui génèrent de l'éco-anxiété et découragent d'agir alors qu'ils sont scientifiquement faux !

Dans ce livre aussi passionnant que solidement documenté, Jacques Lecomte passe au crible les écrits des principaux adeptes du catastrophisme pour tester leur validité scientifique. Il s'efforce aussi de comprendre pourquoi nous adhérons à ces théories erronées. Fake news, biais cognitifs, refus dogmatique des solutions possibles, autant d'obstacles dangereux dans la lutte contre le changement climatique et la destruction de la nature.

Cet essai rigoureux, fruit de quatre années de travail, ne nie pas les problèmes environnementaux, mais il met au jour tous les motifs d'espoir... et les vrais dangers.

Rien n'est joué !

Biographie

Jacques Lecomte est docteur en psychologie. Anciennement chargé de cours à l'université de Paris Nanterre et à la faculté de sciences sociales de l'Institut catholique de Paris, il a travaillé sur la résilience (Guérir de son enfance), avant de développer le concept d'optiréalisme, grâce à des livres comme La Bonté humaine (Grand Prix Moron de l'Académie française), Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez, Les Entreprises humanistes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Lecomte

Psychologie : les 30 grandes notions

30 grandes notions de psychologie

Guérir de son enfance

Auto-efficacité : le sentiment d'efficacité personnelle

Donner un sens à sa vie

La bonté humaine : altruisme, empathie, générosité

La résilience : se reconstruire après un traumatisme