Rayon Essais
Tout n'est pas veille lorsqu'on a les yeux ouverts

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 11cm X 17cm
EAN : 9782743612757

Tout n'est pas veille lorsqu'on a les yeux ouverts


Collection(s) | Rivages-Poche
Paru le
Broché 271 pages
traduit de l'espagnol (Argentine) et préface par Christophe David

Quatrième de couverture

Tout n'est pas veille
lorsqu'on a les yeux ouverts

Avant de rencontrer Macedonio, j'étais un écrivain crédule. Je lui dois surtout de m'avoir appris à lire en sceptique. Au début, je l'ai plagié avec dévotion, reprenant même certaines de ses préciosités stylistiques. J'ai réellement aimé cet homme, jusqu'à l'idolâtrie. La certitude que le samedi, dans un salon de thé du quartier de l'Once, nous entendrions Macedonio nous expliquer quelle sorte d'absence ou quelle sorte d'illusion est le moi, suffisait à justifier toute notre semaine.
Il nous suffit de savoir qu'à Buenos Aires dans les années vingt de notre siècle un homme repensa et découvrit certaines choses éternelles.
Jorge Luis BORGES

Biographie

Macedonio Fernández (1874-1952), né et mort à Buenos Aires, exerça la profession d'avocat jusqu'à la mort de sa femme. Ensuite, il vécut, en errant d'hôtel en maison d'amis ou de parents, laissant derrière lui de nombreux manuscrits. Ce livre sur le rêve et la réalité, paru en 1928, est le premier livre publié par Macedonio Fernández. L'auteur y prend au sérieux la célèbre formule de Calderón : « La vie est un songe. » Si la vie est un songe, comment dès lors distinguer rêve et réalité ?

Avis des lecteurs

Du même auteur : Macedonio Fernández

Elena Bellemort : et autres textes

Musée du roman de l'éternelle : premier bon roman

Adriana Buenos Aires

Papiers de Nouveauvenu et continuation du rien

Cahiers de tout et de rien