Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 286 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35887-103-7
EAN : 9782358871037
Tout perdre
Quatrième de couverture
Elle s'était réveillée avec le canon d'un revolver enfoncé entre les lèvres, métal glacé contre ses dents, aveuglée par la lumière de sa lampe de chevet.
Il portait une cagoule de ski et un anorak bleu usé qui bruissait à chacun de ses mouvements. Elle ne pensait qu'à une seule chose : elle était nue sous les couvertures. Il ôta le pistolet de sa bouche, le pointa vers sa tête, et de l'autre main lui brandit au visage un message écrit - pour qu'elle n'entende pas sa voix ? se demanda-t-elle en plissant les yeux, s'efforçant de se concentrer sur les mots. « Le coffre, lut-elle. Où est le coffre, et quelle est la combinaison ? » Mais il n'y avait pas de coffre.
À dix-huit ans, Melody est victime d'un cambriolage d'une rare violence. Une dizaine d'années plus tard la jeune femme est devenue Mel, une baroudeuse qui écrit des livres sur les sans-abri et les immigrés clandestins.
Au Mexique elle rencontre Hank, un jeune moniteur de ski qui parcourt le pays en stop, tandis qu'au Colorado, Jarrold, un quinquagénaire parti refaire sa vie dans les montagnes, découvre grâce à sa voisine la véritable personnalité de sa mère venue lui rendre visite... et qu'Alex, l'agresseur de Mel, prisonnier depuis l'âge de dix-neuf ans, creuse un fossé sous un soleil de plomb.
J. C. Amberchele ne reverra jamais les paysages et l'humanité qu'il dépeint avec tendresse et authenticité : il est condamné à perpétuité. Dans une lettre récente, il se félicite d'avoir connu la détention et l'écriture grâce auxquelles il aura pu enfin goûter à la liberté, et atteindre la sérénité. Lire ce roman d'espoir et de rédemption nous donne un aperçu de ce que la vie peut nous apporter, ou brutalement nous confisquer.
« Glissant d'un personnage, d'un temps, d'un lieu, d'un point de vue et d'une époque à l'autre, chaque chapitre de Tout perdre est un élément d'un puzzle magistral. »
Olivier Barrot, Un livre, un jour, France 3