Rayon Histoire locale et régionale
Tout pour la gueule : Rouen 1952, une mission photographique en secteur prolétarien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 25cm
EAN : 9782912461100

Tout pour la gueule

Rouen 1952, une mission photographique en secteur prolétarien


Paru le
Broché 221 pages

Quatrième de couverture

Tout pour la Gueule : le nom d'un bar ? Oui, certes. En fait, un problème journalier... que le pain quotidien. Le reste ? On peut toujours coucher dehors... surtout l'été. Plus sous les ponts... ils sont détruits, mais dans quelque garni... ou à l'asile...

Une quête : 2002, en jetant un oeil dans les archives de l'Atelier d'Urbanisme de la Ville de Rouen, Pat Réel découvre un lot de 48 diapositives 24x36 assez floues, mais qu'il croit pour quelques-unes reconnaître. Il se souvient, en effet, qu'elles illustraient une thèse de sociologie sur les quartiers Est de Rouen, La Ville et l'Homme de Michel Quoist. Dans l'ouvrage, paru en 1952, figurent au total 9 photographies d'un format carré. Michel Quoist, décédé en 1997, était prêtre-ouvrier au Havre. Pat Réel se rend à l'archevêché de cette ville. L'y attendent 62 tirages 15x18. Au dos, un tampon, celui du M.R.U., le Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, dans les années 50. Il ne restait plus qu'à se rendre au service photo de l'actuel Ministère de l'Equipement, Arche de La Défense. Cette fois c'est 106 négatifs 6x6 qui sortent de l'ombre... 106 photographies publiées ici.

Biographie

PAT (rice Qué) Réel. Né en 1946 à Rouen.

Institutrice à l'école Victor Hugo (actuelle annexe de l'école des Beaux Arts), une grand-mère qu'il n'a jamais connue, personnage essentiel de la mythologie familiale. Un père élevé au n° 3 de la place Saint-Vivien, face à la réclame Cirage Eclipse, autrement dit entre baraque à frites et kiosque à journaux... Tout un programme ! (suite page 219)

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrice Quéréel

Tabous : précit

XXe, un siècle d'architectures à Rouen

Marcel Duchamp, l'indigène