Rayon Science-fiction (romans ou nouvelles)
Tout pour tout le monde : une histoire orale de la Commune de New York : 2052-2072

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 378 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-494665-19-4
EAN : 9782494665194

Tout pour tout le monde

une histoire orale de la Commune de New York
2052-2072


Paru le
Broché 298 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Camille Leboulanger

Quatrième de couverture

À quoi peut ressembler une révolution au XXe siècle ?

Vingt ans après un bouleversement social mondial, deux historiennes interrogent les acteurs et actrices de ce changement. Du Bronx à la Chine continentale, du Midwest américain au Proche-Orient, douze voix abordent les années troubles, les moments d'espoir. Douze personnes ordinaires guidées par un seul principe : « Tout pour tout le monde ! »

Voici, à travers les mots de celles et ceux qui l'ont vécu, l'effondrement économique, les catastrophes climatiques, les révoltes populaires autant que la répression. Et puis, plus tard, le temps de la reconstruction et l'avènement de sociétés plus égalitaires, écologiques et coopératives.

Voici le récit d'un printemps qui vint reverdir le monde.

Biographie

M. E O'Brien et Eman Abdelhadi sont deux universitaires américaines. Leurs travaux portent sur l'histoire des mouvements LGBTIQ+, des communautés musulmanes aux États-Unis et de la théorie psychanalytique. Militantes, elles participent toutes deux aux luttes féministes et antiracistes.
Tout pour tout le monde est leur premier roman, un texte radical et passionnant au croisement de l'anticipation écologique et des luttes sociales, où la prospective se mêle aux témoignages intimes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : M.E. O'Brien