Rayon Satires et pamphlets
Tout Roca... sinon rien !

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 326 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-35164-076-0
EAN : 9782351640760

Tout Roca... sinon rien !


Collection(s) | Petit format
Paru le
Broché
préface Guy Bedos

Quatrième de couverture

Vincent Roca aime les mots. Qu'on lui donne un thème, une phrase de départ, un «champ d'action» et le voilà qui se lance à corps perdu dans une danse frénétique avec la langue française : rythme, sons, analogies, homophonies, inventions inattendues, tout est bon pour que la parole flamboie, pour que le verbe chante, et pour que l'idée se fasse entendre. Car les mots ont un sens, et Roca ne l'oublie pas. Il nous parle du monde, il nous parle de nous. Il nous prend par l'humain, et nous fait voyager.

Ce livre réunit les meilleurs textes de Vincent Roca : les plus belles chroniques de ces deux dernières années dans l'émission «Le Fou du Roi» de Stéphane Bern, des portraits, des brèves, des chansons, et, rassemblées pour la première fois dans un CD, quinze chroniques récentes entendues sur France Inter.

Après une carrière d'enseignant (en mathématiques !), voilà vingt ans que Vincent Roca écrit et joue ses spectacles, Allegro ma non troupeau, Mots et usage de mots, Sur le fil dérisoire, Une heure de gaîté, et bientôt dix ans qu'il participe à l'émission de Stéphane Bern, «Le Fou du Roi», sur France Inter.

«Ça castagne, ça bondit, ça rebondit, ça plaque, ça flambe. Car Roca, voyez-vous, et là est le nerf de la guerre, est avant tout un poète. Un vrai, sous le masque. Un jongleur, un prestidigitateur, un bateleur génial, un saint en habit d'Arlequin.»

Philippe Sollers

«Vincent Roca ne fait pas de jeux de mots. Il séduit les mots comme on séduit une femme. C'est Casanova, c'est Don Juan. Il aime tant les mots qu'il les lui faut tous.»

Guy Carlier

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vincent Roca

Eloge de quelques inutiles (et autres célébrités)

Vincent Roca sucre les phrases

Vite, rien ne presse !

Papiers bavards

Qu'est-ce qu'on fait pour Noël ?