Rayon Histoire
Toute l'histoire du cinéma pour les débutants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 19cm X 23cm
ISBN : 978-2-918572-29-9
EAN : 9782918572299

Toute l'histoire du cinéma pour les débutants


Collection(s) | Pour les débutants
Paru le
Broché 215 pages

Quatrième de couverture

Daniel Chocron est historien du cinéma, conférencier et rédacteur en chef à « L'autre film » (société de production et de distribution). Il est également animateur de débats, organisateur de soirées autour du cinéma et programmateur de salles de spectacles. Il a écrit et joue notamment un spectacle intitulé « Chansons des toiles », consacré aux chansons dans le cinéma.

Son ouvrage, qui se propose d'inviter le lecteur à (re)découvrir l'histoire de cet art majeur au travers de ses différentes étapes et révolutions successives, est composé de trois parties : la première retrace le cinéma muet où s'élabore sa grammaire grâce aux grands maîtres, inventeurs de formes et de codes narratifs ; la seconde évoque la révolution du parlant au travers de ses principales étapes : ses grandes écoles, ses tendances, ses mouvements esthétiques et ses genres (western, comédie, film d'aventures, film noir, comédie musicale) ; une troisième partie revisite les cinémas du monde grâce à un petit voyage aux quatre coins de la planète. Le livre se conclut par un panorama des grands films de l'histoire du grand écran, classés par genre et donnant à voir au lecteur un aperçu assez complet des films constituant le patrimoine du septième art.

Richement illustré, cet ouvrage s'appuie sur de nombreuses anecdotes, adoptant un ton ludique et compréhensible par tous. Il se veut documenté et informatif, permettant au lecteur curieux de se plonger dans histoire du septième art en déroulant ce long ruban de rêve.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Chocron

Kenji Mizoguchi : pour l'amour des femmes

Jacques Prévert : les mots à la bouche

Alice Guy, pionnière du cinéma

A Prague, sur les traces de Kafka

Histoire du socialisme

Moi Musidora reine du cinéma

Paris en liberté : une balade avec Musidora