Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Toute la lumière sur la figure : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-35962-014-6
EAN : 9782359620146

Toute la lumière sur la figure

essai


Collection(s) | Hors cadre
Paru le
Broché 111 pages

Quatrième de couverture

Quand en 1888, James Ensor peint «L'entrée du Christ à Bruxelles», il réaffirme le lien insécable qu'il y a entre la figure du Christ et la peinture, entre le Verbe et la lumière. Mais, dans le même temps, une invention vient à manger peu à peu le monde et sa représentation jusqu'alors dévolue à la seule peinture : c'est la photographie. Et la figure de disparaître aussitôt dans l'insignifiance générale. Et la peinture de redevenir curieusement maladroite et bientôt abstraite (de toute figuration). Quelles conséquences en tirer ? Que la peinture, aujourd'hui ne peut être conçue qu'avec ce qui à la fois l'anime et la remet en question, avec ce qui l'a toujours animée, la lumière, et avec ce qui l'interroge depuis l'invention de la photographie, la figure. Telle est l'ambition du peintre Jacques Cauda qui se confond ici avec l'enjeu de son écrit : redonner un regard au monde aveuglé où rien n'existe plus désormais en dehors de son image aveuglante. Un regard ? C'est-à-dire un nouveau verbe, un verbe de lumière : surfigurer !

Biographie

Jacques Cauda est peintre, écrivain, photographe et documentariste. Il a créé le mouvement surfiguratif au début des années 2000.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Cauda

Vita nova : récits

L'amour la jeunesse la peinture

La Crevie

Dans les landes de Hurle-Lyre

Panorama. Vol. 1. Articles et entretiens 2005-2021

Pronostic vital engagé

Nemo

Florbelle

Moby Dark

Terre creuse